Décidément, on n’arrête pas le progrès ! C’est une innovation incroyable qui débarque sur les chaînes de production de la célèbre marque automobile Audi. En effet, pour simplifier le quotidien des ouvriers, notamment dans les ateliers d’assemblage, de peinture et de fabrication des outils, des exosquelettes viennent de débarquer. Incroyable mais vrai !

Des exosquelettes mécaniques

Ce sont des exosquelettes mécaniques Paexo (d’Ottobock) et Skelex 360 (de Skelex) qui sont en ce moment testés dans les chaînes de production Audi. Ces exosquelettes se portent comme un sac à dos, sur les épaules de l’ouvrier. Ils sont également accrochés via une ceinture au niveau de l’abdomen. L’objectif est d’aider les salariés, notamment ceux qui portent des charges lourdes.

En effet, les exosquelettes permettent de rendre les tâches fatigantes et répétitives moins difficiles. Les employés peuvent ainsi utiliser ces structures de soutien pour installer les conduites de frein, pour peindre la carrosserie ou encore pour protéger les véhicules contre la corrosion. Il faut savoir en effet que ces métiers sont physiques et répétitifs, ce qui pose des problèmes de santé sur le long terme.

Une belle innovation

Ce n’est pas la première fois que le constructeur allemand essaie les exosquelettes. En effet, les projets pilotes précédents ont été couronnés de succès, et le fabricant souhaite que ses employés puissent en bénéficier. Ces exosquelettes sont très coûteux mais semblent en effet efficaces. Les premiers témoignages sont encourageants.

Peter Kössler, chez Audi, a ainsi déclaré : « Nos employés sont notre atout le plus important. Ainsi, en réduisant constamment la charge sur les postes de travail, nous pouvons améliorer leur santé et leur bien-être. Les nouvelles technologies telles que les exosquelettes, avec lesquelles nous rendons la production de plus en plus progressive, y contribuent également. »

On ne peut que féliciter l’entreprise de trouver un moyen de soulager le travail de ses employés sans pour autant les remplacer par des robots. Bravo !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici