Inspiré par la seiche, ce robot sous-marin autonome se propulse avec des ailerons ondulés, ce qui le rend parfait pour exécuter une grande variété de tâches.

BionicFinWave : le dernier projet de Festo

L’entreprise allemande de technologie d’automatisation Festo s’est inspirée de la nature pour créer des animaux automatisés. Les créations précédentes de la société comprennent les AquaJellies, qui forment un ensemble de méduses travaillant ensemble, AquaPenguins et Aqua_ray. Le dernier projet de Festo sera plus mobile et couvrira plus de terrain.

Festo présente le BionicFinWave en vidéo :

Le BionicFinWave est un robot autonome et sous-marin capable de nager grâce au mouvement de sa nageoire ondulée. Il a été inspiré par la seiche, la perche du Nil et le planaire marin. Les matériaux flexibles qui l’équipent le rendent donc idéal pour les inspections de l’équipement industriel et la surveillance des données. Ses capteurs lui permettent d’évaluer la distance qui le sépare des autres objets et ils suivent la profondeur de l’eau dans laquelle il évolue.

Un appareil autonome et conçu pour se déplacer aisément dans son élément

Les informations collectées par le robot sont transmises sans fil. Ainsi, elles lui permettent de surveiller la température de l’eau et de prendre différentes autres mesures. Les deux ailettes latérales du robot sont faites de silicone souple, ce qui permet de reproduire le mouvement d’ondulation des poissons. D’autres composants (dont la bielle et les articulations) sont imprimés en 3D. Le robot nage vers l’avant, vers l’arrière et latéralement. Ses ailettes peuvent travailler indépendamment les unes des autres. Le BionicFinWave a été récemment présenté lors d’un salon mondial, mais le développement de sa technologie se poursuit.

Une autre invention de Festo, le BionicFlyingFox :

Lorsque les appareils autonomes sont évoqués, nous avons souvent tendance à penser aux voitures. Pourtant, beaucoup d’autres appareils se frayent un chemin dans la vie des humains. Les projets autour des robots autonomes se multiplient, et beaucoup s’inspirent de la nature, des animaux et des insectes.

Source :

Springwise

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici