Une équipe de chercheurs a créé un robot capable d’utiliser une nouvelle technologie de vol. Elle espère que cette approche permettra à l’engin de ramasser et de déposer des objets.
La robotique progresse encore d’un cran avec DRAGON
Le laboratoire JSK de l’université de Tokyo a adopté une approche spécifique de la technologie volante. L’équipe a créé « DRAGON », un robot multilink intégré à double rotor doté de la capacité de transformation aérienne multi-deGree-of-freedom. Ce robot volant est fabriqué à base de modules reliés à des charnières. Chacune d’entre elles contient alors une paire de propulseurs permettant au robot de changer de direction en l’air.
La vidéo de présentation du drone DRAGON :
Ce robot est piloté par un Intel Euclid et il est alimenté par une batterie permettant jusqu’à trois minutes de temps de vol. Le prototype du DRAGON se compose de quatre modules lui permettant de se comporter comme un quadrotor.
Un robot capable de changer de forme en volant
La plus grande particularité de ce robot est sa capacité à changer de forme durant le vol. La forme de DRAGON peut donc évoluer à la demande en passant par exemple d’une forme incurvée à une ligne droite qui traverse un espace restreint. Les créateurs de cette machine affirment qu’elle est autonome et intuitive. Elle change de forme pour s’adapter à la tâche requise, et le fait d’elle-même lorsque c’est nécessaire. L’objectif final des développeurs est de permettre au robot de ramasser des objets en utilisant des pinces à deux doigts sur ses extrémités.
La technologie semble parfois évoluer à un rythme alarmant. Ainsi, ce qui était autrefois considéré comme impossible semble devenir possible. La robotique est un secteur en pleine expansion : les innovations se multiplient, et les machines deviennent toujours plus intelligentes et autonomes. DRAGON est un robot unique en son genre, et il laisse alors facilement imaginer ce que sera l’avenir de la robotique.