Loisirs

Nasa : découvrir les exoplanètes devient possible en réalité virtuelle

exoplanètes
Image d'illustration - Crédit photo : Wikimedia Commons
166vues

La NASA a décidé de rendre les exoplanètes accessibles à tous. Avec « Exoplanet Travel Bureau », il est possible de visualiser quelques-unes des innombrables planètes se trouvant hors du Système solaire.

La réalité virtuelle pour visualiser les exoplanètes

Après Mars, partez à la découverte des merveilles de l’univers situées au-delà de notre Système solaire. C’est ce que propose la NASA avec le nouvel « Exoplanet Travel Bureau ». Il s’agit d’un site Internet permettant de voyager vers de nouvelles planètes avec la réalité virtuelle. Toutes ces exoplanètes peuvent alors être explorées à 360 degrés.

exoplanètes
Image d’illustration – Crédit photo : Wikimedia Commons

Il faut souligner qu’il ne s’agit pas d’images réelles des planètes en question. Ce sont des impressions artistiques de leurs apparences basées sur les données que l’agence possède. Les trois exoplanètes qu’il est possible de visiter en ligne ou en réalité virtuelle sont Kepler-186f, Kepler-16b et Trappist-1e. Des annotations sont ajoutées à chacune d’entre elles et permettent de connaître leurs caractéristiques.

Des illustrations basées sur les observations du satellite Kepler 

Les illustrations artistiques ont été réalisées à partir des données collectées par les observations du satellite Kepler de la NASA. Ces visualisations sont disponibles sur mobiles et ordinateurs, mais aussi sur les casques de réalité virtuelle. L’expérience est unique. L’« Exoplanet Travel Bureau » est une composante du programme d’exploration des exoplanètes. Le laboratoire Jet Propulsion et la division astrophysique de la NASA sont aux commandes.

exoplanètes
Kepler – Crédit photo : NASA

Le but du programme est donc de faire la promotion des projets d’exoplanètes de l’agence tels que TESS et Kepler en amusant et en divertissant le grand public. Un scientifique de la NASA nommé Martin Still explique que ces planètes sont si éloignées qu’il n’est pas encore possible de détecter leur atmosphère. Notre connaissance de ces mondes est donc encore très limitée. La visualisation de surface que propose l’« Exoplanet Travel Bureau » permet d’entrevoir diverses possibilités quant à la composition des planètes et de leur atmosphère.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline