Alex’s Sci-Fi World est un film d’animation spécial qui a été développé sur Oculus Rift et Quill. Il a été entièrement peint à la main et conçu pour la réalité virtuelle.
Un film peint à la main et développé en VR
Alex’s Sci-Fi World est un film d’animation un peu spécial, puisqu’il a été développé uniquement pour la réalité virtuelle. Matt Schaefer en est le créateur et Alex Steven Martin le graphiste, concepteur interactif et illustrateur. Il s’agit d’un film décalé qui prend place dans le futur.
Une vidéo de l’animation en réalité virtuelle :
L’histoire se déroule au cœur de rues très peuplées, et dans ce qui semble bien être un futur multiplanétaire. On peut apercevoir une foule d’extraterrestres qui bordent les trottoirs et des robots de surveillance voler au-dessus des passants. D’immenses tentacules débordent d’une ruelle avoisinante tandis que les néons clignotent dans la ville. Dans Alex’s Sci-Fi World, absolument tout est une question de détail.
Un partenariat de longue date
Alex Steven Martin et Matt Schaefer se sont rencontrés à l’université et ont débuté ensemble un duo musical. Désormais, les deux compères destinent leurs travaux à la réalité virtuelle. L’un anime tandis que l’autre dessine. Pour créer Alex’s Sci-Fi World, Matt a redessiné une image qu’Alex avait peinte. La scène comprend l’ensemble des codes de la science-fiction.
On peut observer une camionnette cabossée, une salle de spectacles, mais surtout un groupe hétérogène d’êtres patientant aux abords d’un panneau d’arrêt. Matt a ensuite ajouté ses propres créations : des monstres, un intérieur de voiture tout droit sorti de Blade Runner et des « hoverbikes ». L’effet futuriste a été amplifié par l’ajout de couleurs néon. Matt Schaefer a choisi Quill comme outil d’animation. Le logiciel offre une sensation plus artisanale et brute au film d’animation Alex’s Sci-Fi World que d’autres outils tels qu’Adobe After-Effects ou Maya.