MaisonTech

Pourquoi les écrans OLED ont autant de succès ?

57vues

Plusieurs technologies d’affichage existent aujourd’hui. Les écrans LED sont les plus utilisés actuellement. Cependant, une autre technologie séduit de plus en plus d’utilisateurs. Il s’agit de l’OLED qui désigne probablement le futur de nos écrans. Succédant aux écrans LCD, elle n’a pas besoin de système de rétroéclairage. Ceci est en revanche le cas pour les diodes et les tubes néons des écrans LCD.

Cela permet à un écran OLED de présenter des couleurs, une profondeur des noirs et un contraste vraiment exceptionnels. Cette technologie innovante propose bien des qualités et des avantages qui devraient sûrement lui permettre de s’imposer très rapidement.

Le principe de fonctionnement d’un écran OLED

Si aux yeux du grand public cette technologie semble toute nouvelle, le brevet a déjà été déposé il y a une trentaine d’années. De nombreuses recherches et études ont été réalisées pour développer cette solution. Les écrans LCD classiques diffusent la lumière par le rétroéclairage. L’OLED facilite grandement le processus de diffusion de la lumière grâce au principe de l’électroluminescence. Le système recréant l’image est également le dispositif émettant la lumière. Contrairement aux TV LED, les écrans OLED ne nécessitent pas de source lumineuse externe, à savoir le rétroéclairage.

Le principe est le même que sur un écran Plasma. L’utilisation de composants organiques caractérise donc cette technologie. Ceci offre d’ailleurs certains avantages comme la transparence, la flexibilité et la légèreté. La qualité de l’image est remarquable. Avec un écran oled 4k, vous pourrez bénéficier d’une image plus nette en mouvement et plus contrastée. Cette technologie corrige tous les défauts remarqués sur un écran LCD.

Quels sont les points forts d’un écran OLED ?

Depuis quelques années, cette technologie intéresse beaucoup les fabricants. En effet, l’OLED est considérée comme l’avenir des écrans. Elle promet en effet un rendu de qualité inégalée. Les écrans OLED offrent une profondeur des noirs unique avec un taux de contraste exceptionnel. Le contrôle précis des pixels offre un rendu colorimétrique et une luminosité optimisés. D’autre part, cette technologie d’affichage propose aussi un temps de réponse très faible. Il surpasse même celui des meilleurs écrans Plasma !

Les utilisateurs actuels ne pourront pas résister à toutes ces caractéristiques. De plus, cette solution est beaucoup plus économique en matière de consommation d’énergie. Désormais, il est possible de produire des diffuseurs flexibles, souples et transparents grâce aux matériaux organiques de l’OLED. Au fil des années, cette technologie est devenue mature. Une solution offrant une fiabilité remarquable.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline