Tech

Une technologie de film pour convertir la chaleur de l’électronique en énergie

chaleur
Crédit photo : alexandre Debieve - Unsplash
164vues

Des ingénieurs ont mis au point une technologie basée sur l’utilisation d’un film pour convertir la chaleur des appareils électroniques en énergie.

Créer de l’énergie à partir de nos appareils électroniques

L’idée de ces chercheurs de l’université de Californie était de réduire le gaspillage de la chaleur issue des objets que nous utilisons quotidiennement, comme les ordinateurs. On estime que 70 % de l’énergie produite chaque année par les États-Unis provient de la chaleur résiduelle. Les sites industriels, les voitures ou les appareils électroniques représentent une partie de cette production de chaleur.

film
Crédit photo : Chuttersnap – Unsplash

Appliquer le film sur certaines de ces sources permettrait de convertir l’énergie et éviter de gaspiller cette chaleur produite. L’innovation fonctionne en convertissant l’énergie pyroélectrique. Le processus vise à transformer la chaleur en énergie à l’état solide sans utiliser de pièces mobiles. Cette technologie convient donc aux sources d’énergie thermique résiduelle de moins de cent degrés Celsius.

Des résultats très prometteurs pour cette technologie

L’équipe d’ingénieurs a synthétisé différentes versions du film de matériaux qui mesurent entre 50 et 100 nanomètres d’épaisseur. Les diverses structures pyroélectriques ont été testées avec ces films. Ainsi, les chercheurs ont pu mesurer la température et les courants électriques générés. Par la suite, ils ont testé les capacités de production en énergie de différents appareils.

film
Crédit photo : Thomas Kvisholt – Unsplash

Les résultats des recherches ainsi menées suggèrent que cette technologie de fine couche nanoscopique est parfaite pour cet usage. Les chercheurs ont aussi constaté qu’elle était efficace pour l’installation et la collecte de la chaleur résiduelle de l’électronique à haute vitesse. De plus, elle pourrait également être utilisée dans d’autres circonstances. L’étude révèle que le film peut transformer la chaleur perdue en énergie réutilisable par les sources de chaleur fluctuantes. Cela est rendu possible par la densité d’énergie et la densité de puissance. La prochaine étape consiste à optimiser les matériaux utilisés pour générer des flux et des températures spécifiques.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline