Education

La reconnaissance faciale utilisée pour s’assurer que les écoliers sont attentifs

reconnaissance
Crédit photo : Mikael Kristenson - Unsplash
133vues

Développé en Chine, ce système alerte l’enseignant lorsqu’un élève n’est pas attentif ou n’écoute pas le cours. La reconnaissance faciale prend une place toujours plus importante dans notre quotidien.

Un système testé sur les élèves chinois

Au-dessus du tableau d’une classe du lycée Numéro 11 situé dans l’est de la Chine à Hangzhou, trois caméras ont été installées. Le système de reconnaissance faciale ainsi mis en place a pour objectif d’identifier sept expressions faciales des élèves : neutres, tristes, heureux, surpris, en colère, déçus ou effrayés.

système
Crédit photo : domaine public —Pxhere

De cette manière, le système peut déterminer si les enfants sont concentrés sur leurs leçons ou non. S’ils ne le sont pas, l’ordinateur prévient automatiquement l’enseignant. Pour l’heure, le système n’a été testé que dans une seule classe. Il sera étendu au reste de l’établissement avant l’été. Le système « effraie » les élèves, qui se sentent observés et contraints d’écouter en permanence.

Vers une amélioration de l’efficacité de l’enseignement ?

Certains élèves participant au test du système expliquent qu’ils sont aujourd’hui obligés de se concentrer, alors même que la matière ne leur plaît pas. Ils confirment donc faire des efforts pour se montrer attentifs en classe. Le principal du lycée Numéro 11 s’est dit très satisfait de ce nouveau système. Il explique qu’il peut remplacer un assistant et ainsi améliorer la qualité de l’enseignement de l’établissement.

système
Crédit photo : Sean Kong — Unsplash

Le directeur rappelle que les caméras ne filment et n’enregistrent pas l’activité en classe. Le système est le seul à « voir » les images et les utilise uniquement pour décrypter les expressions faciales des élèves. De son point de vue donc, le système ne porte pas atteinte à la vie privée des étudiants. Les lycéens qui restent concentrés sur leurs leçons obtiendront très certainement la note de A, alors que ceux qui ont tendance à rêvasser en classe auront un B.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline