PratiqueTech

SwarmDiver : un drone aquatique destiné à la défense militaire

SwarmDiver
Crédit photo : Janek Holoubek - Unsplash
165vues

Le SwarmDiver est un drone de type aquatique mis au point par Aquabotix, une firme spécialisée dans la conception robotique sous-marine basée en Australie et aux États-Unis. Il a la particularité de fonctionner en essaim.

SwarmDiver : des drones qui fonctionnent en essaim

La firme Aquabotix a conçu un drone qui fonctionne en essaim. L’amas de petits appareils peut être piloté par un seul et unique opérateur se trouvant sur la terre ferme. Les drones SwarmDiver seront utilisés à des fins militaires et permettront de mener des opérations de reconnaissance, de renseignement et de surveillance. Ils pourront aussi conduire des assauts coordonnés lorsqu’ils seront lancés à la poursuite d’une cible.

Une présentation vidéo du SwarmDiver par Aquabotix :

Le SwarmDiver est un drone très discret qui mesure 75 centimètres de longueur. Il pèse moins de deux kilogrammes (1,7 exactement). Les drones aquatiques se déploient et se récupèrent très facilement. Leur utilisation devrait révolutionner les techniques utilisées en mer par les forces armées, mais aussi les méthodes de travail des scientifiques.

Un drone utile à la recherche océanographique

Selon Whitney Million, la directrice d’Aquabotix, l’essaimage maritime est devenu un domaine très intéressant pour les forces navales mondiales. Elle estime que le SwarmDiver est en train de mener une véritable révolution dans le domaine de la technologie sous-marine.

SwarmDiver
Crédit photo : Stefanus Martanto Setyo — Unsplash

Outre son utilisation militaire avérée, le SwarmDiver pourra donc aussi servir aux civils, et plus précisément aux océanographes. Grâce à ces essaims de drones sous-marins, ils pourront collecter des données essentielles. En effet, le drone est capable de descendre jusqu’à cinquante mètres de profondeur. Il est également équipé de capteurs de température et de pressions très sensibles. Lorsqu’il sort de l’eau, le SwarmDiver peut communiquer toutes les données qu’il a recueillies à l’aide d’une simple connexion sans fil. La recherche océanographique pourrait ainsi être grandement optimisée et facilitée par l’utilisation de ces drones sous-marins.

Sharon
Rédactrice web pour le groupe Newsly.fr, je suis présente sur Innovant.fr, VivreDemain.fr, TechGuru.fr et Trendly.fr. Je me consacre avant tout aux sujets qui me passionnent et tente de relayer les meilleures infos du moment.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline