Education

Un kit de drones pour enseigner l’impression 3D, la robotique et le codage

kit de drones
Crédit photo : Ines Alvarez Fdez - Unsplash
189vues

Cinq amis d’enfance espagnols souhaitent encourager la prochaine génération d’ingénieurs. Ils ont pour cela conçu un kit de drones favorisant l’enseignement de l’impression 3D, du codage et de la robotique.

Un kit regroupant toutes les étapes de conception

L’équipe est en train de développer un kit permettant aux étudiants et élèves de concevoir, imprimer en 3D, assembler et même piloter leur propre drone. Ils espèrent ainsi soutenir les enseignants en les aidant à développer les ressources et les compétences pratiques requises. BonaDrone, la start-up à l’origine du projet, offre donc un package tout-en-un qui aide les enseignants et les étudiants à relier éducation et technologie.

kit de drones
Crédit photo : Markus Spiske — Unsplash

Du processus de conception jusqu’au vol

Le kit BonaDrone accompagne les étudiants dans tout le processus de conception, de construction et de vol des drones. Ces étapes durent plusieurs semaines. Selon les promesses de la compagnie, les informations du kit sont si complètes qu’elles aident plus les élèves que les enseignants. La société propose donc des kits de drones conçus pour les étudiants d’âges différents, mais aussi des cours de préparation pour les éducateurs qui les accompagnent. De cette manière, ils seront habilités à soutenir les étudiants dans les différentes phases de conception.

kit de drones
Crédit photo : Drone media — Unsplash

DroneBlocks et Python pour tous les âges

Pour programmer les drones, les jeunes élèves peuvent utiliser un système basé sur Scratch : DroneBlocks. Les plus âgés peuvent se baser sur Python. Les kits de drones comprennent des accessoires « plug and play » afin d’offrir des accessoires supplémentaires comme des crochets de transport et des stabilisateurs pour caméras. Ils peuvent aussi embarquer des capteurs d’humidité et de température.

En Europe, le nombre de jeunes (et notamment de filles) qui étudient ces matières est très limité. De ce fait, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle a fait des professions STEM des métiers prioritaires. Les kits de drones peuvent participer à l’attrait de ces formations.

Source :

Springwise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline