PratiqueTech

Drones : un bras pliable capable de ramasser des objets

origami
Crédit photo : Aaron Burden - Unsplash
247vues

Des chercheurs ont mis au point un bras pliable qui se fixe sur un drone. Construit en origami, il atteint une longueur maximale de 70 centimètres lorsqu’il est déplié.

Un bras pour ramasser les objets dans des endroits difficiles d’accès

Le bras a été conçu d’une manière étonnante par des chercheurs coréens. Il est constitué d’un total de sept actionneurs en plastique qui ont l’aspect de boîtes placées les unes sur les autres. Déplié, ce bras atteint une longueur de 70 centimètres et dispose de plusieurs utilités lorsqu’il est attaché à un drone.

Crédit photo : Neonbrand – Unsplash

Il est donc possible de l’équiper de pinces en forme de doigts capables de saisir un objet dans un trou ou au fond d’un fossé. Si on fixe une caméra au bras articulé, il peut alors prendre des photos et des vidéos dans des endroits impossibles à atteindre pour un humain.

Une aide précieuse pour les scientifiques

Le bras robotisé ainsi mis au point pourrait apporter une aide précieuse aux scientifiques à l’avenir. Il serait capable de recueillir des échantillons dans des crevasses, mais aussi inspecter des tuyaux, des cheminées et d’autres espaces étroits. Néanmoins, il reste encore quelques points à améliorer avant que cela ne se produise. En effet, le bras devra être plus stable, mais aussi plus long afin de fonctionner malgré la vitesse du drone. Pour le moment, le bras ne peut s’étendre que dans une direction, ce qui rend les manœuvres encore difficiles.

bras
Crédit photo : Clem Onojeghuo – Unsplash

Les robots pliables deviennent de plus en plus populaires. Au MIT, des ingénieurs ont également créé un robot en origami. À Harvard, les chercheurs ont choisi de s’orienter vers le kirigami, un art japonais de découpe du papier. Ils ont ainsi mis au point une peau de serpent artificielle permettant à un robot de ramper.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline