Alors que les objets connectés font main basse sur la médecine, en permettant notamment de mesurer les signes vitaux à distance, un nouveau dispositif portable à écran tactile utilise l’imagerie par fluorescence pour afficher l’endroit où se trouvent les bactéries de manière exacte.

Pister les bactéries

Au milieu de la véritable révolution qu’opère la technologie sur les soins de santé, un appareil intelligent nommé MolecuLight i:X a récemment vue le jour. Il pourrait aider à administrer le bon traitement aux patients souffrant de blessures en détectant les bactéries cachées qui peuvent parfois poser problème et mener à une résistance aux antibiotiques. L’appareil dispose d’un écran tactile intégré, montrant la plaie en détail lorsqu’il est placé au-dessus et affichant les bactéries en rouge sur l’interface intuitive. Il contribue à trouver un traitement plus ciblé en sachant exactement où se trouve la bactérie.

https://www.youtube.com/watch?v=a_IBDRFSomE

Une efficacité à moindre coût

Le MolecuLight i:X détecte instantanément les niveaux nocifs des bactéries et mesure la taille de la plaie. Le guidage de l’imagerie par fluorescence aide les médecins à déterminer si le patient a besoin de produits antimicrobiens coûteux. Des études montrent une réduction des coûts de 89 % et une cicatrisation neuf fois plus rapide avec l’utilisation de l’appareil.

Antibiotique pour injection, source : Pxhere

Les innovations technologiques sont en train de bouleverser l’industrie médicale et la façon dont les patients sont traités, avec des dispositifs tels que l’application qui contrôle l’insuline des diabétiques, ou encore l’eSight dont la vocation est de rendre la vue à ceux qui l’ont perdue. L’innovation aujourd’hui n’a plus de limites autres que celles de notre imagination.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici