Il existait déjà pour les diabétiques des applications mobiles comportant des glucomètres connectés qui montrent automatiquement la glycémie de l’individu. Cependant, ces applications ne prennent pas en compte les doses d’insuline. Le patient doit en effet, les renseigner à l’application de façon manuelle. Ce qui demeure éprouvant surtout lorsqu’on a besoin de faire une injection plusieurs fois dans la journée. Pour pallier à cela, la start-up DiabNext a mis au point un dispositif connecté conçu pour les diabétiques.

Estimation automatique de la glycémie et du taux d’insuline

En partenariat avec le laboratoire Sanofi, leader mondiale dans en matière d’insuline lente, la start-up DiabNext a conçu une application mobile qui vous permet d’estimer les glucides que vous ingérez à partir d’une photo des repas que vous prenez. Cette application permet également de suivre automatiquement les injections d’insuline, en les répertoriant par date et par heure. Ces informations sur l’insuline sont collectées par un petit objet connecté greffé sur votre stylo à insuline appelé Clipsuline. Ainsi chaque dose injectée est renseignée dans l’application.

Pour un suivi médical précis

Cette récolte de données est importante dans le fait qu’elle permet au médecin un suivi précis de son patient. En effet, avant l’avènement des objets connectés, la rencontre à chaque rendez-vous chez le médecin ne permet pas à celui-ci de faire l’évaluation exacte de l’état de son patient. Alors qu’avec cette application, le médecin dispose de toutes les informations sur les habitudes alimentaires du patient.

Ainsi, il sera en mesure de comprendre l’influence de certains facteurs sur la glycémie du patient et il pourrait lui donner des conseils pertinents. Dans le même ordre d’idée, la start-up Common Sensing a également développé le capuchon intelligent a installé sur le stylo à insuline appelé Gocap. Ce capuchon loge des données de l’insuline tout comme le Clipsuline. Mais en plus, il mesure la température de l’insuline en temps réel, substance connue pour se dégrader à la chaleur.

https://youtu.be/yQ5GtEEUK_4

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici