PratiqueSantéTech

Détecter les crises cardiaques lors d’appels d’urgence grâce à l’IA

Source : Sol_Noblehart, pixabay
213vues

L’intelligence artificielle est toujours plus d’actualité, notamment dans le domaine de la santé. Elle permet notamment de prévenir les suicides, en attendant d’être directement implantée dans le cerveau. Une nouvelle forme d’IA, Corti, se propose d’aider le personnel médical à prendre des décisions critiques en termes d’arrêt cardiaque lors des appels aux services d’urgence.

Déterminer l’urgence

La reconnaissance précoce de l’arrêt cardiaque est d’une importance vitale, car les chances de survie diminuent d’environ 10 % à chaque minute qui passe. Au Danemark, l’assistant IA Corti est à l’écoute des appels téléphoniques aux services d’urgence afin d’aider à détecter les signes d’une crise cardiaque.

Source : Gerd Altmann

Avec la mise en place de Corti, le répartiteur reçoit un assistant numérique qui écoute la conversation et l’aide à rechercher des signaux importants, que ce soit dans la communication verbale ou bien dans le ton de la voix et la manière de respirer, tout en tenant compte d’autres métadonnées.

Une compilation des signaux

Toutes les données fournies lors de l’appel d’urgence sont analysées automatiquement par Corti puis comparées aux millions d’appels d’urgence – que Corti a déjà analysés – pour trouver des motifs cruciaux qui pourraient se répéter. À mesure que la compréhension de Corti se précisera face à cet incident, l’assistant tentera de prédire la gravité de la situation du patient en fonction de la description des symptômes ainsi qu’à partir des signaux recueillis via la voix et l’audio. Ces informations sont transmises au répartiteur sous forme d’alertes et de recommandations.

Source : Gerd Altmann

L’intelligence artificielle s’infiltre chaque jour un peu plus dans tous les aspects de la vie quotidienne et son utilisation connaît de moins en moins de limites dans notre imagination comme en pratique. À quand les opérations chirurgicales par IA ?

Laura
Rédactrice web, je suis passionnée par l'écriture et les innovations. Ça tombe bien !

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline