Art

Hyperbolic : le virus artistique dans la ville de Lodz

286vues

Hyperbolic est une des dernières créations de l’américaine Crystal Wagner. Cette dernière est connue pour ces œuvres colorées et son intérêt pour combiner les formes 2D et 3D dans les différents tableaux qu’elle propose. « Hyperbolic » n’échappe pas à cette inspiration.

La ville de Lodz est la dernière cible de l’artiste

Pour sa nouvelle œuvre d’art, grandeur nature, Crystal Wagner s’est attaquée à la ville polonaise de Lodz. Elle a posé des maquettes de virus géantes sur la façade d’un grand immeuble de la ville. De loin, cela ressemble à d’immenses virus (très colorés et d’apparence très agressifs) qui s’attaquent aux bâtiments de la ville. De plus, la forme dynamique semble montrer qu’ils veulent se propager à travers toutes les autres infrastructures.

Un compromis entre la modernité et l’architecture de l’immeuble

La toile de l’artiste est tissée sur un vieil immeuble de plus de cent ans. En contradiction avec le « virus » qui déteint forcément une grande modernité. En effet, il est comme issu directement des nouveaux films de science-fiction d’Hollywood qui prédise une apocalypse récente. Le tout incarne une certaine adjonction entre un motif contemporain et saugrenu sur un paysage quasi-historique et très marqué par le temps.

Un virus formé à partir de tissus et de fil de fer

Les composants majeurs de cette toile sont des tissus et des fils de fer. Les tissus utilisés sont bien évidemment de différentes couleurs. Les toiles de virus sont maintenues par des fils de fer placés de manière subtile de façon à ne pas déranger la vue des gens. Les tissus sont très légers, étant donné que ce sont les mêmes qui sont utilisés sur les cerfs-volants, pour ne pas abimer la façade centenaire de cet immeuble de Lodz. Cela permet de retranscrire le côté moderne de l’œuvre. Hyperbolic montre la signature de l’artiste qui aime les couleurs comme le démontrent ses anciennes œuvres. Citons entre autres Shadow box à Portland ou encore sa pièce à grande échelle pour Nike. Elle est aussi déjà passée dans les grandes villes du monde comme Paris, New York City ou encore Toronto.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline