EN BREF
  • 🚁 Le BlackBird utilise un système de propulsion innovant, le CycloRotor, offrant une maniabilité exceptionnelle.
  • Il peut supporter une charge maximale de 340 kg et atteindre une vitesse de 118 km/h, se distinguant par sa précision de manœuvre.
  • La technologie de CycloTech améliore la sécurité et le confort des passagers, même dans des conditions météorologiques difficiles.
  • Une version grandeur nature est prévue pour 2025, promettant de transformer la mobilité urbaine.

Un nouvel engin volant, le BlackBird, promet de transformer notre manière de voyager dans les airs. Grâce à un système de propulsion révolutionnaire, ce taxi volant peut se déplacer dans toutes les directions avec une précision remarquable. Développé par CycloTech, une entreprise autrichienne, le BlackBird utilise une technologie inspirée d’un dispositif souvent utilisé en mer, le propulseur Voith Schneider.

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Un concept unique pour une mobilité aérienne avancée

Le BlackBird se distingue par l’intégration d’un système de propulsion innovant, le CycloRotor. Contrairement aux hélices traditionnelles, ce système utilise un rotor circulaire doté de petites pales qui peuvent être orientées pour diriger l’appareil.

Cette technologie permet non seulement de propulser le véhicule, mais aussi de le manœuvrer avec une agilité inégalée. Les ingénieurs de CycloTech ont ainsi réussi à créer un engin capable de se déplacer latéralement, de tourner sur place et de maintenir sa stabilité même dans des conditions météorologiques difficiles.

Des performances prometteuses

Actuellement en phase de développement, le BlackBird peut supporter une charge maximale de 750 livres, soit environ 340 kilogrammes. Bien qu’il ne puisse atteindre qu’une vitesse maximale de 118 km/h, soit la moitié de celle d’un Cessna Skyhawk, ses capacités de manœuvre en font un candidat sérieux pour la mobilité urbaine.

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Caractéristique BlackBird Cessna Skyhawk
Charge maximale 340 kg 411 kg
Vitesse maximale 118 km/h 229 km/h
Type de propulsion CycloRotor Hélices traditionnelles

Ces données montrent que le BlackBird est conçu pour une nouvelle ère de transport aérien, où la maniabilité prime sur la vitesse pure.

Technologie de pointe et sécurité renforcée

Le CycloRotor, en plus de ses capacités de manœuvre, offre des avantages significatifs en matière de sécurité. En permettant des corrections de trajectoire précises, il garantit un confort accru pour les passagers.

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Cette technologie se distingue des systèmes de décollage et d’atterrissage verticaux électriques (eVTOL) traditionnels, qui dépendent de designs plus classiques et moins adaptatifs. Les représentants de CycloTech affirment que l’adaptabilité du CycloRotor pourrait révolutionner le transport aérien urbain.

Vers une commercialisation prochaine

Bien que le BlackBird ne soit encore qu’un démonstrateur, CycloTech prévoit de tester une version grandeur nature d’ici 2025. Cette ambition souligne la confiance de l’entreprise dans ses innovations technologiques.

Le potentiel de ce taxi volant suscite déjà l’intérêt des acteurs du secteur, qui voient en lui une solution viable pour désengorger les villes et réduire l’empreinte carbone des transports.

Un avenir aérien à redéfinir

Avec le BlackBird, CycloTech propose une nouvelle façon d’envisager la mobilité aérienne. Ce projet pousse les limites de l’innovation en s’appuyant sur des concepts éprouvés dans d’autres domaines, comme la navigation maritime.

La question demeure : comment cette technologie transformera-t-elle notre quotidien ? Les villes de demain seront-elles survolées par ces taxis volants, rendant les embouteillages obsolètes ?

Alors que le développement se poursuit, les attentes grandissent autour de ce projet ambitieux. CycloTech pourrait bien redéfinir notre rapport au ciel et ouvrir la voie à une nouvelle ère de transport aérien.

Source : Livescience

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Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en management et production de contenu, est diplômée en Communication et Médias de Sciences Po. Elle apporte une vision éclairée de l'innovation et suit de près les tendances médiatiques. Son expertise stratégique enrichit chaque article d'une précision et d’une rigueur uniques. Contact : [email protected].

36 commentaires
    • Les rotors ne sont pas l’avenir du vol, il y a une perte énorme d’énergie, trop bruyants et pas facile à stabiliser même si ça paraît simple…

  1. Je suis sceptique quant à la faisabilité de ce projet. On a déjà du mal à faire décoller des drones en ville, alors un taxi volant… 😅

  2. youssefharmonie6 le

    Est-ce que ce taxi volant pourrait remplacer les hélicoptères actuellement utilisés pour le transport médical ?

  3. Mohamedliberté le

    Si ça coûte aussi cher qu’un vol en hélicoptère, ça risque de ne pas être accessible à tout le monde…

  4. jérômerenaissance le

    Les taxis volants, c’est cool, mais si on pouvait déjà améliorer les transports en commun au sol… 😉

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