L’initiative chinoise d’utiliser deux tunneliers géants pour forer le tunnel sous-marin de Jintang marque une avancée technologique majeure. Ce projet ambitieux vise à relier Ningbo et Zhoushan, situées au nord de Taïwan, par une voie ferrée à grande vitesse.
Les tunneliers : des merveilles d’ingénierie
Les machines baptisées « Dinghai » et « Yongzhou » sont conçues par la China Railway Construction Heavy Industry Corporation Limited (CRCHI). Elles ont pour mission de forer un tunnel de 16 kilomètres de long, dont 11 kilomètres sous la mer, à des profondeurs atteignant 78 mètres.
Ces tunneliers, mesurant chacun 135 mètres de long et dotés d’un diamètre de forage de 14 mètres, utilisent des technologies de pointe. Leurs têtes de forage, équipées de 70 disques coupants, pèsent plus de 100 tonnes et sont conçues pour traverser des couches géologiques complexes.
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Un savoir-faire ancestral au service de la modernité
Pour gérer les températures élevées au niveau des roulements principaux, les ingénieurs se sont inspirés de la technique de fabrication de l’épée de Goujian, datant de 2.500 ans. Cette méthode de trempe du métal renforce les pièces maîtresses du tunnelier, assurant ainsi leur résistance.
Ce savoir-faire ancien permet de maintenir la durabilité des composants critiques des tunneliers, même sous des conditions thermiques extrêmes. C’est une innovation déterminante pour la réussite de ce projet ambitieux.
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🔍 Résumé | Détails |
---|---|
🚀 Lancement | Deux tunneliers géants pour un tunnel sous-marin |
📏 Dimensions | 135 mètres de long, 14 mètres de diamètre |
⚒️ Technologie | Inspirée de techniques ancestrales |
La montée en puissance de la Chine
Depuis 2008, la Chine a cessé de dépendre des pays occidentaux pour ses besoins en matériel de forage de grande taille. La production de son premier tunnelier cette année-là a marqué le début d’une ascension vers l’autosuffisance technologique.
Aujourd’hui, la Chine est un acteur majeur sur le marché mondial des tunneliers. Le lancement des machines pour le tunnel de Jintang confirme cette position dominante et témoigne des capacités industrielles impressionnantes du pays.
- Forage sous-marin à grande échelle
- Technologie de pointe et savoir-faire ancestral
- Autosuffisance technologique de la Chine
Le projet de tunnel sous-marin de Jintang ouvre de nouvelles perspectives pour les infrastructures mondiales. Comment cette avancée technologique influencera-t-elle les futurs projets de construction à travers le globe ?
Impressionnant ! Comment ces tunneliers gèrent-ils les conditions sous-marines extrêmes ?
Merci pour cet article fascinant ! J’ai appris beaucoup sur les tunneliers. 😊
Les techniques ancestrales utilisées pour ces machines sont vraiment étonnantes.
Je me demande combien de temps il faut pour construire un tunnelier de cette taille.
Est-ce que ces projets sont respectueux de l’environnement ?
La Chine fait des progrès incroyables en ingénierie ! 👍