Le Master Plan 3 de Tesla, présenté récemment, a révélé une vision ambitieuse pour un avenir sans énergies fossiles, en mettant l’accent sur des solutions innovantes et durables.
Une vision au-delà de l’automobile
Lors de la conférence tenue à la Giga Texas, Elon Musk a présenté une vision élargie de l’avenir énergétique. Tesla ne se limite plus seulement au secteur automobile. La marque envisage des solutions globales pour la décarbonisation.
Les fans ont pu être déçus par l’absence d’annonces spécifiques sur les nouveaux modèles, mais la stratégie énergétique de Tesla a pris le devant de la scène. L’électrique à batteries reste au cœur de la mobilité selon Musk.
Tesla : ses voitures électriques uniquement vendues en ligne désormais
Hydrogène pour l’industrie
Elon Musk a souligné l’importance de l’hydrogène dans les processus industriels. Tesla prévoit d’utiliser l’hydrogène renouvelable pour produire de l’acier et des composants chimiques comme l’ammoniac.
« L’hydrogène est nécessaire pour certains processus industriels. Mon opinion est que l’hydrogène ne sera pas utilisé largement dans les transports » a affirmé Musk.
Un nouveau design de vélo électrique pour réduire les risques d’accidents
Pompes à chaleur et chauffage
Accompagné de Drew Baglino, vice-président en charge de l’ingénierie électrique, Musk a aussi évoqué les pompes à chaleur. Cette technologie pourrait révolutionner le chauffage des bâtiments en réduisant les coûts.
En adaptant la technologie des voitures électriques de Tesla, l’entreprise pourrait prochainement se lancer sur ce marché. Musk a qualifié cette solution de « fruit à portée de main de la transition vers une énergie plus durable ».
🔍 | Récapitulatif |
---|---|
🚗 | Pas de nouveaux modèles annoncés |
🌍 | Vision de décarbonisation globale |
💧 | Hydrogène pour l’industrie |
🔥 | Pompes à chaleur pour bâtiments |
En résumé, Tesla se concentre sur plusieurs axes stratégiques :
- Développement de l’hydrogène pour l’industrie
- Pompes à chaleur pour réduire les coûts de chauffage
- Vision d’une société sans énergies fossiles
Cette nouvelle orientation de Tesla montre une volonté de diversifier ses activités pour une empreinte carbone réduite. Quelles seront les prochaines étapes pour Tesla dans cette quête de durabilité ?
Wow, Elon Musk nous surprendra toujours ! 😊
Est-ce que l’hydrogène pour l’industrie est vraiment plus durable ? 🤔
Je suis un peu déçu qu’il n’y ait pas de nouveaux modèles de voitures annoncés…
Pourquoi ne pas utiliser l’hydrogène pour la mobilité aussi ?
55kw d’électricité pour 1kg d’hydrogène, plus 20kw pour la liquéfaction, tout ça pour faire 100km, que ce soit en le brûlant ou en le retransformant en électricité (on récupère alors 16kw d’électricité!!)… Pour 15kw consommés par un véhicule électrique avec batterie… 5 fois plus d’énergie consommée pour de l’hydrogène »vert »…
Bonjour
Et qu’elle a été la perte énergétique pour produire l’électricité de la voiture électrique ? la stocker ? et la restituer ?
Si on prend le nucléaire (important dans le mix français) pour un 900MW (un réacteur type) l’énergie produit est avec 80% d’énergie thermique perdu sous forme de vapeur … il n’y a pas de secret, produire de l’énergie c’est accepter que la production génère beaucoup de perte.
La perte énergétique n’est pas l’enjeu, l’enjeu c’est la capacite à stocker/ou produire l’énergie à moindre frais sur un best scenario GES, en fonction des besoins et de l’écosystème de consommation.
C’est pour cela qu’il n’existe pas une solution unique et déployable partout .. mais une multitude de scenario
petite correction , 55Kwh pour produire 1 kg H2 (c’est la fourchette haute en electrolyse de l’eau), 1 kgH2 contient 35kwh d’energie et son utilisation a travers un FC genere 18,5Kwh, la liquefactio ne sert pas a grand chose pour le moment sauf experimentation longue distance et aviation et consomme environ 35% d’energie supplementaire , la compression environ 5% …. 1kg h2 pour un vehicule prive c’est environ 100kms quelque soit les conditions atmospheriques exterieures.
Merci Tesla pour cette vision innovante !
Les pompes à chaleur, c’est une super idée pour réduire les coûts de chauffage !
Sujet archi discuté de longue date, si vous ne savez maintenant, vous ne saurez jamais… Prenez seulement l’exemple de Toyota avec la Mirai : vous en voyez beaucoup sur les routes ? Et voilà ! 😉
Ici les mirai 1 et 2 pullulent avec quelques Nexo …. La France n’est pas le monde … surtout pour les innovations et la vision long terme , en France on est plus troupeau que berger … et voila 😉