LoisirsPratiqueSantéTransport

Un nouveau design de vélo électrique pour réduire les risques d’accidents

ebike, source : Silvia Sipa, Pixabay
316vues

Après le vélo électrique, pliable et connecté de Peugeot, les Pays-Bas propose un nouveau prototype plus sûr pour les personnes âgées.

Une population sensible

Le cyclisme, et en particulier l’utilisation de vélos électriques (ou ebike), devient de plus en plus populaire parmi les cyclistes plus âgés. Le problème c’est que cette tendance a également conduit à une augmentation alarmante des accidents. Récemment, la police néerlandaise a mis en garde les cyclistes du troisième âge contre les dangers du vélo électrique après une forte augmentation du nombre de décès dus à ce moyen de transport dans ce pays, avec près de 90  % des personnes décédées qui avaient 60 ans ou plus.

Source : Tom Raftery, Pxhere

Aujourd’hui, un consortium dirigé par des ingénieurs de l’université de Twente a pour objectif de rendre le vélo électrique plus sûr avec le développement d’un ebike capable de prévenir la chute des personnes âgées : le Smart Assistive Bicycle, baptisé SOFIE, est conçu pour augmenter la stabilité.

Les experts en roue libre

Les ingénieurs ont utilisé un modèle informatique pour concevoir des caractéristiques menant à un vélo plus stable, notamment un châssis avec un angle plus prononcé, des roues plus petites, un empattement plus court et une assistance au démarrage qui permet d’éviter les cycles lents. De plus, la selle change de hauteur automatiquement lorsque les vitesses de cyclisme changent, augmentant lorsque le vélo accélère pour mettre le cycliste dans la position de pédalage la plus efficace et s’abaissant lorsque le vélo ralentit pour permettre aux coureurs de poser leurs pieds au sol. La plupart des nouvelles caractéristiques visent à rendre le vélo plus stable à basse vitesse, c’est-à-dire la plupart du temps où les chutes se produisent.

Découvrir la ville en ebike, source : Pxhere

Le consortium qui a développé le SOFIE, qui comprend la société d’e-mobilité Indes, ainsi que Roessingh Research & Development, a contacté plusieurs fabricants dans le but de mettre le vélo en production, mais aucun accord n’a encore été finalisé. En espérant que ce nouveau vélo soit produit et rejoigne les solutions novatrices qui font en sorte que les personnes âgées continuent de se sentir en sécurité dans un monde en constante mutation.

Source :

Spring Wise

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline