La maladie de Parkinson touche chaque année 25 000 personnes supplémentaires en France. On dénombre à l’heure actuelle environ 275 000 malades, et malheureusement, la recherche avance à petits pas. Deux jeunes femmes se sont penchés sur la question et ont imaginé un nouveau déambulateur qui pourrait tout changer.
Une belle idée
Il faut savoir que la maladie de Parkinson est dégénérative. Progressivement, les neurones sont affectés et de nouveaux symptômes apparaissent. Les tremblements et la rigidité des membres sont les principaux symptômes, et handicapent les malades dans leur quotidien.
Les malades qui sont atteints de Parkinson sont de moins en moins autonomes, et la maladie progresse très rapidement. Pour tenter de les aider, deux jeunes femmes passant leur bac aux Etats-Unis se sont penchées sur la question. Elles ont imaginé AutoTrem, un déambulateur pas tout à fait comme les autres.
Un déambulateur incroyable
Ce déambulateur à roulettes est idéal pour améliorer la vie des malades. En effet, la grand-mère de l’une des jeunes femmes était atteinte de la maladie, et elle avait du mal à se mouvoir. L’objectif est donc d’aider les malades à marcher. Ce déambulateur est équipé d’un capteur qui s’arrête lorsqu’un obstacle se trouve sur le chemin. Les boutons situés sur le côté permettent au déambulateur d’avancer tout seul, lentement, évitant ainsi les manipulations pour les malades.
Il faut savoir que les malades ne peuvent pas coordonner leurs mouvements et qu’ils ne peuvent donc pas éviter les obstacles. Ce déambulateur le fait à leur place, et leur évite donc de chuter. Les deux jeunes filles âgées de seulement 18 ans viennent de recevoir une bourse de 2 500 dollars pour poursuivre leur recherche et peaufiner leur invention. Bravo !