Saviez-vous que la peau de grenouille avait un pouvoir cicatrisant ? Il faut savoir que ce reptile mue régulièrement, ce qui permet donc à sa peau de se renouveler. Or, des chercheurs originaires de Singapour ont décidé de créer un pansement à base de peau de grenouille pour que la peau des êtres humains cicatrise plus rapidement. Intéressant !
Une innovation médicale intéressante
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’invention est originale. Les chercheurs singapouriens se sont penchés sur la problématique de la cicatrisation de la peau humaine. Malheureusement, la plaie chronique est un véritable problème. Lorsqu’une plaie ne cicatrise pas au bout de 6 semaines, elle peut conduire à des escarres ou des ulcères, voire des amputations.
Pour lutter contre ce phénomène qui touche environ 1 patient sur 20, et notamment ceux qui souffrent de diabète, ils ont décidé d’étudier la peau de la grenouille. La peau de cet animal est bien différente de celle des autres car elle cicatrise très rapidement. De ce fait, les scientifiques de l’Université technologique Nanyang (NTU) de Singapour ont imaginé un patch fabriqué avec de la peau de grenouille pour que les plaies chroniques se soignent rapidement.
Des résultats encourageants
Le patch a donc été mis au point avec la peau de la grenouille-taureau qui est souvent dégustée dans les restaurants étoilés. Cependant, la peau de la grenouille n’est pas utilisée en gastronomie, et elle est jetée. Aussi, les scientifiques ont décidé de la récupérer pour créer ce patch cicatrisant qui permet d’améliorer la cicatrisation des plaies. Non seulement il agit comme une barrière protectrice, mais en plus, les cellules cutanées sont soignées.
La peau humaine est parfaitement compatible avec la peau de la grenouille. C’est donc un concept très intéressant, et les tests réalisés sur les êtres humains sont concluants. Ce sont peut-être les pansements de l’avenir !