Lorsqu’on cuisine, trouver de nouvelles recettes n’est pas toujours évident, d’autant plus qu’il est important de privilégier les fruits et légumes de saison. Le goût n’en est que meilleur et cela permet aussi de réduire l’impact écologique. Des applications vous aident à trouver les produits adéquats.
Des applications pour choisir fruits et légumes de saison
Si vous cherchez depuis longtemps la façon de savoir si les fruits et légumes que vous achetez sont produits localement et s’ils sont bien de saison, sachez que des applications pourraient vous venir en aide. Elles vous aiguilleront et certaines vous fourniront même des recettes ou une carte des restaurants engagés dans la démarche. Et si elles sont de plus en plus prisées par les consommateurs, voici les raisons pour lesquelles ceux-ci cherchent à consommer des produits de saison.
Consommer de saison, c’est consommer local
La première raison de cuisiner des produits de saison est le fait que cela favorise les circuits courts. Lorsque vous allez faire vos courses, pensez donc à vérifier la provenance des fruits et légumes que vous achetez. Dans certains magasins, la saisonnalité sera même précisée. Plus la production sera locale, plus l’impact carbone sera réduit, de même que les chances qu’il s’agisse de cultures sous serre.
Autre que les magasins traditionnels, il est possible de trouver les fruits et légumes de saison dans des coopératives de produits bios et locaux. Ce type de commerce se développe de plus en plus et les produits viennent directement de fabricants locaux situés à proximité du point de vente. En fonction des saisons, certains producteurs proposent même aux consommateurs de venir cueillir les fruits et légumes directement à l’exploitation, à l’exemple des pommes en automne.
Privilégier les produits de saison pour leurs bienfaits
À chaque saison, le corps humain a des besoins spécifiques. En hiver, il réclame ainsi plus de nutriments et de vitamines C en raison du froid et de la durée raccourcie des journées. C’est d’ailleurs à cette même période que les légumes riches en minéraux et les agrumes sont les meilleurs sur le marché.
Autre raison de consommer de saison, les produits auront mûri au soleil et seront plus savoureux que ceux étant importés de l’étranger et arrivant à maturité durant le transport. Et si vous manquez de temps pour faire vos courses, sachez qu’il existe des applications vous permettant de vous faire livrer vos produits, à l’exemple d’HelloFresh. Il ne vous restera ainsi plus qu’à cuisiner sainement.
Réduire l’impact écologique en consommant de saison
Enfin, la dernière raison de consommer des produits de saison est tout simplement écologique. Les fruits et légumes hors saison sont la plupart du temps importés par avion ou par bateau, puis via des camions permettant leur conservation. Or, ces moyens de transport restent polluants. Manger de saison permet de lutter contre l’utilisation d’engrais et de pesticides, des produits nocifs pour la planète et les abeilles. Des produits locaux pourront être vendus sans emballage, via une coopérative, un marché ou directement chez le producteur.