Voici une nouvelle qui ne va pas plaire à tous les automobilistes français. En effet, d’ici quelques mois, toutes les voitures neuves intégreront un limitateur de vitesse. Le but est bien évidemment de réduire les excès de vitesse et c’est un objectif fixé par l’Union européenne. Ce nouveau dispositif obligatoire sera présent sur toutes les voitures neuves à partir du 1er janvier 2022.
La vitesse au volant
Il faut savoir que l’excès de vitesse est la première cause d’accident mortel en France. Pourtant, depuis plusieurs années maintenant, l’État français met en place de nombreux dispositifs pour réduire la vitesse sur les routes. Si ces dispositifs ont été efficaces, ils ne sont pas assez contraignants selon l’Union européenne. Voilà pourquoi la réglementation va changer en Europe.
En effet, le 17 novembre dernier, une nouvelle réglementation a été décidée il sera mise en place dans tous les pays membres de l’Union européenne dès le 1er janvier 2022. Il s’agit d’un dispositif qui sera intégré à toutes les voitures neuves mises en circulation à partir du 1er janvier 2022. Il s’agit d’un système de freinage intelligent qui va surveiller la vitesse de la voiture en temps réel.
Un système automatique
Le système est entièrement automatique. En effet, lorsque la voiture considère que l’automobiliste dépasse la vitesse autorisée, le système de freinage intelligent se met en marche. Ce sont tout d’abord des avertisseurs sonores qui vont informer l’automobiliste de son excès de vitesse. Si ce dernier ne ralentit pas, le ralentissement se fera de manière obligatoire puisque la pédale de l’accélérateur deviendra de plus en plus dur.
Grâce à un système de caméra embarquée, les voitures seront capables de déchiffrer les panneaux, afin de connaître la vitesse limite. Et malheureusement, l’automobiliste n’aura pas le choix, il devra impérativement se soumettre à cette nouvelle règle.