Intégrer une maison de retraite est très compliqué, et parfois, les seniors s’ennuient terriblement. Voilà pourquoi cette innovation a attiré notre attention, puisqu’elle permet, grâce à la réalité augmentée, de changer les idées des résidents d’une maison de retraite située à Toulouse.

La réalité augmentée

Les personnes âgées qui sont dans des maisons de retraite ne peuvent malheureusement pas sortir autant qu’elles le veulent. En outre, les voyages sont difficiles à organiser et bien souvent les seniors s’ennuient terriblement. De ce fait, la réalité augmentée peut-être une réelle solution et un test est en cours d’étude dans une maison de retraite Domitys à Toulouse.

Et en effet, l’idée est de proposer aux résidents de porter durant quelques minutes un casque de réalité augmentée pour leur permettre de s’évader à Tokyo notamment. Ils peuvent aussi notamment découvrir des paysages magnifiques et les cerisiers en fleurs. Le Mont Fuji est également disponible pour qu’ils puissent le visiter et le visualiser, le temps de quelques instants.

Une belle initiative

Cette initiative est tout simplement incroyable, et permet une immersion totale dans un lieu paradisiaque grâce à des casques de réalité augmentée. Plusieurs pays sont disponibles, à savoir le Japon et la Norvège, mais d’autres destinations seront prochainement proposées également. Il semble en outre que ce soit très bon pour les seniors, puisqu’il s’agit d’un véritable périple qui leur donne la sensation d’y être réellement.

Certains médecins sont sortis du silence affirmant que ce type d’exercices permettait de retarder les effets du vieillissement, et pouvait avoir des effets positifs sur les malades d’Alzheimer. La réalité virtuelle semble tout simplement intéressante pour les personnes âgées, et leur permet de rompre avec un quotidien parfois morne. Quelle bonne idée !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici