Dans les lieux publics comme les salles de spectacles, cabinets médicaux, commerces, il est important de veiller à la sécurité des personnes âgées et en situation de handicap. Il existe aujourd’hui des solutions innovantes pour la sécurité des seniors malvoyants ou non voyants.

Il s’agit d’aménager ces lieux d’accueil afin qu’ils soient adaptés à cette catégorie de population fragile. Dans cet article, nous vous indiquerons quelques-unes de ces solutions pour permettre aux seniors de se déplacer aisément et en toute sécurité.

Pourquoi sécuriser les lieux pour les personnes âgées ?

Plus leurs capacités physiques diminuent, plus les personnes âgées deviennent vulnérables. On peut clairement observer les difficultés auxquels font face les seniors malvoyants ou non voyants. N’ayant plus la même acuité visuelle que par le passé, les risques d’accident ou de chute sont plus grands. Dans ces conditions, sécuriser les lieux apparaît fondamental pour leur permettre de se déplacer au quotidien sans danger. Il est ainsi possible par exemple d’installer des bandes podotactiles sur les paliers ou sur les escaliers afin de leur donner de meilleurs repères.

sécurité personne âgée senior

Les seniors doivent pouvoir se rendre dans les lieux publics en ayant confiance et sans crainte. Il est important que nous prenions en considération que les personnes âgées ont des besoins différents de celui d’une personne active de 40 ou 50 ans. Les sens ne sont plus aussi aguerris, l’équilibre est moins franc et les organismes ne sont plus aussi dynamiques. Les structures privées ou publiques doivent impérativement revoir le mode d’accueil des seniors. Il ne doit plus être question d’uniformisation, mais de prendre en compte qu’une grande partie de la population se trouve dans une situation qui nécessite un accompagnement ou un guidage. Si nous voulons que les personnes âgées conservent leur autonomie plus longtemps, les lieux d’accueil doivent être aménagés pour faire face à leurs besoins spécifiques. Il est alors indispensable de repenser l’aménagement et le choix d’équipements adaptés.

Seniors : les différentes solutions pour sécuriser les lieux

La sécurisation des lieux, pour les personnes âgées malvoyantes ou non voyantes, passe par un aménagement de leur cadre de vie : sol, espace de circulation, installations diverses. Aménager l’espace consiste donc à installer un dispositif destiné à faciliter leurs déplacements quotidiens.

Si vous êtes un senior, il est possible d’installer des dispositifs de sécurité efficaces tels que les clous podotactiles pour votre sécurité au quotidien. En dehors des clous podotactiles ou bandes d’éveil de vigilance, vous pouvez vous procurer des dalles podotactiles.

La bande podotactile est une surface présentant une texture que les malvoyants ou non-voyants peuvent sentir au toucher (par les pieds, ou à la canne blanche). Les dalles sont indispensables à la détection d’obstacles tels que : escaliers, quais, traversées piétonnes.

Ces dernières sont composées de dômes espacés de 3.75 cm et qui sont placés en quinconce. Ainsi, il est obligatoire d’aménager les escaliers en posant des dalles podotactiles en haut de chaque escalier de plus de 3 marches.

Le nez-de-marche peut-être accessoirisé d’un dispositif qui peut être fait en bois, PVC, aluminium, caoutchouc, inox, etc. Vous éviterez les dérapages. Certains modèles lumineux sont utilisés dans les salles sombres.

Par ailleurs, d’autres dispositions peuvent être prises pour faciliter le quotidien des seniors. Il est donc possible de :

  • veiller à mettre en place un éclairage adapté ;
  • installer un système de détection de mouvements ;
  • veiller à ce que l’espace soit libre et dégagé pour faciliter les déplacements.

Quels sont les lieux à aménager pour les seniors ?

Pour la sécurité des seniors, il est indispensable d’aménager certains espaces en dehors des escaliers. Il s’agit des entrées, des lieux publics et des voies publiques.

senior sécurité

Les entrées des lieux publics et des entreprises

Il est important de dégager les entrées pour permettre aux personnes âgées de circuler librement. Il faut également penser à éclairer les endroits sombres tels que les allées. Avec la perte de mobilité, les seniors ont besoin d’un plus grand espace pour pouvoir évoluer. En encombrant un hall d’entrée, on limite la surface de déplacement pour les personnes ayant des difficultés à marcher ou utilisant une canne pour se déplacer.

Les lieux publics

Un certain nombre de dispositions doivent être prises pour faciliter l’accès aux lieux publics aux seniors non voyants et malvoyants. Dans les commerces de vente en grande surface par exemple, on peut réserver des comptoirs uniquement pour les seniors ou leur affecter un agent pour les assister dans leurs courses. Il est alors indispensable de les guider depuis l’entrée du magasin avec un système de bandes de guidage jusqu’au comptoir qui leur est dédié. Les bandes de guidage doivent répondre à la norme NFP 98_352 afin d’assurer une sécurité optimale auprès d’un public senior. Grâce à ces bandes de guidage, le senior retrouve son assurance et ne se sent plus perdu dans un environnement qu’il ne maîtrise pas. Il peut ainsi se déplacer seul avec une plus grande confiance en ses gestes.

Les infrastructures routières

Dans ce domaine, plusieurs solutions sont possibles afin d’aménager et accroître la priorité pour les seniors au niveau des passages piétons. En effet, la mobilité des seniors étant réduite, il est nécessaire de veiller à les protéger afin d’éviter tout accident sur les passages protégés.

Une incitation à la prudence et une sensibilisation des conducteurs au respect du Code de la route et des mesures de limitation de vitesse pourraient être salutaires pour les usagers vulnérables comme les seniors en posant de part et d’autre de ce passage des bandes podotactiles. Il serait également judicieux que les communes installent des feux tricolores avec un système audible comme dans certains pays. Ainsi les personnes malvoyantes et les seniors qui ont une vue réduite pourraient se repérer au son émis. Le piéton peut passer durant tout le laps de temps où le feu tricolore émet ce son particulier.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici