Voici une invention qui nous vient tout droit d’une Université chinoise. Les chercheurs ont décidé de se pencher sur la création d’un tissu pas tout à fait comme les autres qui permet de rester au frais durant une canicule. En effet, ce tissu est capable d’absorber la chaleur corporelle. C’est assez incroyable !

Un tissu innovant

Ce tissu s’inspire d’une innovation permettant de refroidir le corps et l’environnement grâce à la technique du refroidissement radiative. Il s’agit d’un dispositif qui fonctionne comme un miroir et qui est déjà bien connu des chercheurs spécialisés dans ce secteur.

Cette technique n’est pas nouvelle, elle a déjà été utilisée pour concevoir des films en plastique, des peintures ou encore dans le bâtiment par exemple. Cependant, c’est la première fois qu’on l’utilise dans l’industrie textile. Le concept est relativement simple puisque le tissu va refléter la lumière UV, et ainsi entraîner un processus de refroidissement quasiment automatiquement.

Des tests en cours

Les utilisations de ce tissu sont particulièrement intéressantes lors des saisons les plus chaudes dans les endroits où les températures sont caniculaires. Il faut savoir que depuis plusieurs années maintenant, les chercheurs travaillent à ce sujet. A ce jour, on ne sait pas si le tissu est réellement efficace pour refroidir les personnes lorsqu’elles marchent et se déplacent. Les tests effectués se font directement face au ciel, et de ce fait, il y a encore de nombreux tests à soumettre pour que ce soit un jour commercialisé.

Cependant, ceux qui ont eu la chance de le tester affirment que le port de ces vêtements est très agréable et procure une sensation assez étonnante. Il semblerait que ce nouveau tissu pourrait changer la vie de bien du monde, notamment pour ceux qui vivent dans des zones à températures très élevées. Il va falloir poursuivre les tests encore plusieurs années avant de voir le tissu apparaître dans les boutiques. Affaire à suivre.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici