Les bactéries sont le moyen le plus intelligent, le plus écologique et le plus économe en ressources de produire des teintures textiles, explique Karin Fleck, fondatrice de Vienna Textile Lab. Les bactéries sont présentes dans la nature, peuvent être stockées en tant que souches dans des laboratoires et propagées à tout moment. Ils synthétisent les couleurs de manière naturelle.

Karin a étudié la chimie technique à la TU Wien en Autriche. Pendant de nombreuses années, elle a occupé divers postes de direction dans plusieurs sociétés énergétiques telles que Vattenfall Energy Trading aux Pays-Bas et en Allemagne.

Pourquoi est-ce une solution importante ?

C’est une alternative aux colorants synthétiques, qui ont dans une large mesure un effet néfaste sur la santé et l’environnement. Mais aussi particulièrement pour les personnes de l’industrie textile qui sont constamment en contact avec ces colorants. De plus, tout le monde porte des vêtements et est donc exposé aux produits chimiques qu’il contient. Ces colorants sont actuellement soumis à un examen critique dans le monde entier.

Ci-dessous la présentation de cette start-up en anglais :

L’UE a également des lignes directrices sur les colorants synthétiques. Les teintures sont interdites régulièrement ou leur utilisation est restreinte. Cela crée plus de place pour de nouveaux colorants innovants. Mais surtout pour les nouveaux systèmes de production qui ne reposent pas sur du pétrole brut.

Qu’est-ce qui différencie cette start-up ?

Ils ont opté pour des partenaires solides. Cela les rend plus forts et plus compétents. En plus de cela, ils veulent rester transparents et avoir des discussions avec tous les clients ou partenaires potentiels, non seulement avec les grandes entreprises, mais aussi avec les entreprises de niche, les artistes et les designers.

Cela pourrait bien compliquer les choses, mais cela l’améliorera également. La société apprend beaucoup grâce à ce type d’interaction et est donc en mesure de positionner et de développer ses produits beaucoup plus efficacement. Enfin, leurs employés les plus importants sont extrêmement variés.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici