Vous le savez, nombreux sont les chercheurs à travailler pour découvrir de nouvelles solutions pour générer de l’électricité. Or, les chercheurs d’une université américaine viennent de sortir du silence pour présenter une technologie permettant au corps humain de générer de l’électricité. C’est un dispositif qui permet de produire de l’électricité avec la sueur des doigts. Autant vous dire que c’est original !

Un dispositif original

Ce sont les chercheurs de l’Université de San Diego située en Californie qui ont trouvé cette drôle de solution. Ils sont sortis du silence après la parution de leur étude le 13 juillet dernier. Ils annoncent avoir trouvé un dispositif qui est capable de produire de l’électricité avec la sueur des doigts.

Ainsi, la sueur de nos doigts deviendrait une source d’énergie. Il suffit de coller un film sur les doigts, appelé la biopile. Ensuite, la sueur des doigts de l’utilisateur va permettre de produire de l’électricité. Cette dernière pourrait notamment être utilisée pour alimenter les appareils mobiles. Il faut savoir que le taux de transpiration sur le doigt peut atteindre quelques microlitres par centimètre carré par minute. Ce n’est donc pas un hasard de choisir cette partie du corps.

La récupération de l’énergie

L’équipe universitaire californienne souhaite donc récupérer l’énergie produite par la sueur des doigts humains. Lorsque l’utilisateur bouge ses doigts, il transpire sans s’en rendre compte. Or, nous nous servons de nos doigts tous les jours, pour effectuer des tâches quotidiennes. Ainsi, la production d’électricité pourrait devenir active dans toutes activités quotidiennes impliquant le toucher.

Les ingénieurs pensent qu’il serait ainsi possible d’alimenter des appareils électroniques portables. Il semble que cette technologie offre un potentiel assez important, et nombreux sont ceux qui s’y intéressent de près. Autant dire que pour l’instant, la démarche est expérimentale mais prometteuse !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici