Des scientifiques suisses se sont lancés dans un projet assez incroyable. En effet, ils veulent créer un parquet permettant de produire de l’électricité lorsque les habitants marchent dessus. Ce serait ainsi une nouvelle source d’électricité qui permettrait ainsi de rendre certaines habitations autonomes en partie. Tout simplement incroyable !

Un projet original

Imaginez que le parquet de votre maison permette de créer de l’électricité à chaque fois que vous marchez dessus. C’est bel et bien le projet de ces chercheurs suisses qui veulent transformer le poids des habitants marchant sur un parquet en électricité. C’est une technologie particulièrement aboutie qui permet d’entreprendre ce projet. En effet, il faut que le bois du parquet puisse se transformer en éponge piézoélectrique.

Le parquet biodégradable serait donc entièrement écologique, et pourrait représenter une nouvelle source d’énergie renouvelable. Le procédé ne serait pas si compliqué, et pourrait tout simplement révolutionner les aménagements intérieurs en répondant aux problématiques actuelles. Les chercheurs auraient déjà bien avancé sur le projet et serait sur le point de passer à des tests grandeur nature !

Un nouveau procédé

Ce procédé chimique est assez novateur. En effet, le bois étant une matière trop rigide pour réaliser cette technologique, il a fallu le transformer en matière plus spongieuse. On parle ainsi d’éponge de bois, capable donc de générer de l’électricité. Sachant que ce matériau est entièrement recyclable.

Ce revêtement est tout à fait classique visuellement parlant. Les habitants ne sentiront absolument aucune différence. Cependant, ils pourront réaliser de grandes économies d’énergies, et ainsi voir leurs factures considérablement s’alléger. Il faut savoir que ces recherches intéressent déjà beaucoup les constructeurs de maison. Il va falloir attendre encore plusieurs années avant de voir ce projet aboutir, mais il est en bonne voie. Impressionnant !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici