Les maladies neurodégénératives sont un véritable fléau. Elles sont extrêmement difficiles à vivre pour les personnes qui sont souvent paralysées. En effet, il devient très difficile de ressentir, de respirer, mais surtout de s’exprimer. Lorsqu’on ne peut plus bouger et que l’on doit se contenter d’observer en silence, la situation est tout simplement invivable. La sensation d’être emprisonné dans son propre corps est une terrible réalité. Voilà pourquoi trois jeunes ingénieurs ont décidé de lancer de nouvelles lunettes connectées.

Les lunettes connectées

Ces trois jeunes étudiants ont décidé de lancer des lunettes connectées pas tout à fait comme les autres. En effet, elles vont permettre aux personnes qui sont enfermées dans leur corps de parler avec les yeux. Dans la plupart des maladies neurodégénératives, les yeux peuvent encore bouger. Ainsi, les personnes peuvent généralement réaliser des mouvements contrôlés avec les yeux. D’autant plus quand leur capacité mentale n’est pas atteinte.

Le but de cette paire de lunettes est de détecter les mouvements volontaires des yeux pour permettre aux personnes paralysées de s’exprimer. Il a fallu plusieurs mois de développement pour que les lunettes connectées soient réellement mises au point. C’est un véritable espoir pour les personnes handicapées, dans le but de faciliter leurs interactions au quotidien avec les proches et le personnel médical.

Un système performant

Les lunettes connectées Wyes sont équipées de capteurs. Ces capteurs infrarouges se situent au niveau des sourcils ainsi que des pommettes, et permettent ainsi de détecter les mouvements musculaires et oculaires. Les mouvements maîtrisés de l’utilisateur sont ainsi conservés pour contrôler toute l’interface et lui permettre de communiquer grâce à cette paire de lunettes qui est compatible avec un smartphone ou encore une tablette. Ainsi, la personne handicapée peut également utiliser les lunettes pour cliquer par exemple.

Le but ultime des ingénieurs est de permettre une accessibilité à ces lunettes au plus grand nombre. Actuellement, le concept est sur une plateforme de financement. Et le projet est en bonne voie. Espérons que ces lunettes connectées particulièrement intéressantes pourront prochainement être commercialisées.

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici