Education

Handidrone : formation de personnes handicapées au pilotage de drone

175vues

HandiDrone est un programme qui permet à des personnes ayant des difficultés physiques, capacité motrice réduite, de devenir pilote de drone. C’est une initiative conjointe de L’ADAPT et de l’agence Kindai.

Drone, quelle perspective pour les personnes à mobilité réduite ?

Les drones offrent de nombreuses voies pour leur utilisation au service de l’humanité. Ils peuvent être utilisés pour porter le premier secours à une personne se trouvant dans un lieu inaccessible. Il peut aussi établir une communication avec des habitants d’un endroit enclavé ou sinistré il permet aussi de mener une étude dans une zone dangereuse (volcan par exemple). En apprenant le pilotage des drones à des personnes possédant de problèmes de mobilité ou d’incapacité physique, on peut obtenir un double avantage. Primo, en devenant pilote de drone, ces personnes peuvent s’adonner à une activité ludique qui leur permet de s’évader de leur corps. Secundo, cela permet à des individus qui ont du mal à trouver du travail d’exercer un métier valorisant et adapté à leur condition physique.

En quoi consiste Handidrone ?

Handidrone est une formation de pilotage destinée à des personnes présentant des incapacités physiques. C’est le fruit de collaboration entre L’ADAPT et Kindai. Cette dernière est une agence de communication 2.0 très connu qui travaille notamment pour Coca-Cola, Peugeot, Armani, etc. Handidrone est pour le moment un programme unique au monde. Il offre des formations de pilotage en immersion ou FPS (First Person View).

Grâce à des lunettes connectées et une caméra embarquée sur le drone, l’utilisateur contrôle l’appareil comme s’il ne fait qu’un avec le drone. Il voit ce que la caméra film de la haut, c’est comme il est un oiseau en train de voler et que la caméra soit ses yeux. En plus des expériences inédites et des sensations hors du commun ressentis par ces personnes, ce projet peut leur ouvrir le chemin vers l’obtention d’un travail dans plusieurs domaines. En effet, en combinant cette formation avec d’autres enseignements comme la photographie, les personnes handicapées peuvent exercer des métiers à part entière.

Axel
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.

Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline