Arrive-t-on à une saturation du visuel et de la vidéo ? Depuis des années, on entend dire que la vidéo finira par dominer le monde. Que nous allons passer toujours plus de temps chaque jour devant nos écrans pour visionner des contenus, discuter avec notre famille et nos amis ou encore pour jouer à des jeux vidéo et consulter les réseaux sociaux. Et si l’année 2021 inversait complètement la tendance ? Et si, en réalité, c’était l’audio plutôt que la vidéo qui s’imposait comme étant réellement la nouvelle voix du digital ? Bien des éléments tendent à montrer que la voix sous toutes ses formes devrait être à l’honneur au cours des mois à venir.
Le boom des réseaux sociaux dédiés à l’audio
Il y a quelque temps, on parlait de Snapchat, Facebook et Musical.ly comme étant les réseaux sociaux de la prochaine génération. En réalité, ces derniers mois, ce sont surtout Instagram et TikTok qui s’imposent comme étant les applications phénomènes du moment. Mais, depuis le début d’année 2021, c’est un autre type de réseau social qui se fait remarquer : les applis sociales audio. En février dernier notamment, tout le monde ou presque parlait du phénomène Clubhouse. Clubhouse, c’est un service qui était longtemps disponible uniquement sur iOS et qui permet d’organiser des conférences audio sur un nombre de sujets infini.
Des personnalités comme Elon Musk et Mark Zuckerberg ont notamment fait partie de ceux qui se sont immédiatement invités sur la plateforme. En l’espace de trois semaines à peine, Clubhouse était passé de 3,5 à 8 millions d’adeptes. Depuis, il semblerait que le réseau social ait quelque peu perdu de sa superbe, mais il continue d’attirer de nouveaux adeptes jour après jour. Et la relève made in France est par ailleurs déjà là avec Stereo, une autre appli audio à surveiller !
Le podcast et le livre à écouter, des incontournables
Un autre phénomène audio qui est en plein essor, c’est celui des podcasts, à savoir ces émissions audio diffusées en ligne. En 2020, le nombre de podcasts a triplé : au total, près de 900 000 nouveaux podcasts ont vu le jour au cours de l’année passée. Cela en fait, des contenus à écouter. On estime aussi qu’un Français sur cinq écoute régulièrement un podcast, quel que soit le sujet.
Et en la matière, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il en existe actuellement dans tous les domaines : cinéma, séries, sport, économie, faits divers, psychologie, actualité, on en trouve pour tous les goûts ! Certains contenus durent simplement quelques minutes quand d’autres peuvent se prolonger pendant plusieurs dizaines de minutes, en étant renouvelés une fois par jour, par semaine ou encore par mois.
Photo par Free-Photos, CC0
Légende : Tout se joue désormais dans nos oreilles !
Si les podcasts ne vous intéressent pas, vous pouvez miser sur une innovation concernant la lecture, avec l’essor des livres à écouter qui s’invitent dans tous les genres de la littérature et qui viennent compléter ce que proposent les podcasts. Avec ce type de contenus, vous pouvez découvrir des nouveautés ou redécouvrir des classiques sans avoir à tourner les pages d’un livre : une douce voix se charge de vous lire l’histoire, en vous accompagnant où que vous soyez. Grâce à ce type de service, plus besoin de transporter des livres lourds dans son sac à main ou dans sa valise lors des voyages et plus besoin de se concentrer sur un bouquin : on peut écouter un livre tout en se promenant ou en faisant son ménage. Très clairement, les livres à écouter réinventent le moment de la lecture, en le transformant en moment d’écoute… Et ça simplifie bien des choses !
L’audio s’invite même dans les applis dating
Si vous vouliez une ultime preuve que l’audio est partout, la voici : il s’invite même désormais dans les applis dating les plus populaires du moment. Ainsi, Happn, l’un des leaders des applications de rencontre, vient d’annoncer le lancement prochain de nouvelles fonctionnalités entièrement dédiées à la voix. Aussi, il y a quelques mois, Voxlov, une appli dating faisant matcher grâce à la voix avait vu le jour pour le plus grand plaisir des amateurs de douces voix ou de voix plus particulières.
Après tout, il est vrai que la voix joue un rôle important dans la séduction donc c’est plutôt logique que de nouvelles fonctionnalités du genre se développent. Mais cela montre bien à quel point la voix promet de nous guider au cours des mois à venir !