Le vaccin contre la Covid 19 est dans tous les esprits. Nous savons en effet que c’est sans doute l’une des seules solutions pour sortir de cette crise sanitaire qui dure maintenant depuis plus d’un an. Et si des chercheurs trouvaient une autre solution et proposaient notamment un vaccin en comprimés ? C’est une piste qui est actuellement à l’étude et qui pourrait révolutionner l’avenir de l’humanité !
Les vaccins
Les vaccins sont au cœur des préoccupations depuis maintenant plusieurs mois. On entend en effet parler de Moderna, Pfizer, Johnson & Johnson ou encore Astra-Zeneca… Mais la démarche est longue et fastidieuse. D’autant plus les vaccins injectables nécessitent la mise en place d’une stratégie bien compliquée et surtout longue à organiser.
Voilà pourquoi certains chercheurs se sont lancés dans la mise en œuvre d’un vaccin par comprimés. Il s’agit de l’Oravax, un vaccin qui n’est pas injectable mais qui se prend donc oralement. Ce serait une solution miraculaire qui permettrait d’accélérer
Une innovation majeure
Pour l’instant, le projet n’est pas encore abouti et les recherches sont en cours. L’Oravax en est au premier stade de recherche, et va entrer dans une phase clinique dans le courant de cette année. Les essais cliniques pourraient débuter dès le mois de juin. Ce vaccin oral ne pourra donc pas être une solution pour lutter contre la pandémie actuelle, mais pourrait tout de même représenter un bel espoir dans les années à venir.
Il faudra encore attendre avant de voir le bout du tunnel, et nous le savons très bien. La patience est de mise, et nous savons que les gestes barrières et le port du masque restent à ce jour les seules solutions envisageables. Mais cette solution de vaccination orale pourrait être très intéressante.