Le vaccin contre la Covid-19 est actuellement au cœur des préoccupations de tous. Vous savez sans doute que l’un des plus grands défis à relever rester la conservation de ce vaccin à – 70°C. Car cette condition pose évidemment de nombreux problèmes d’ordre logistique. Voilà pourquoi une jeune entreprise montpelliéraine vient d’avoir une idée plutôt innovante !

L’importance du vaccin

Le vaccin contre la Covid-19 est disponible dans notre pays depuis le 27 décembre. Si à l’heure actuelle tout le monde ne peut pas encore se faire vacciner, il est évidement que la campagne de vaccination a bel et bien commencé. Il s’agit d’ailleurs d’une campagne de vaccination massive qui vise à piquer le plus de monde possible, en peu de temps. Mais il y a un problème…

En effet, ce vaccin se conserve à – 70°C, et il est indispensable de respecter parfaitement la chaîne du froid. L’entreprise montpelliéraine Koovea semble avoir trouvé une solution optimale pour accélérer le processus de vaccination tout en respectant la chaîne du froid. Les ingénieurs ont mis au point un capteur intelligent permettant de surveiller en temps réel la température du vaccin.

Un capteur intelligent

L’entreprise Koovea a donc mis au point une sacoche de transport un peu particulière, afin de transporter et conserver les vaccins Pfizer/BioNtech et Moderna à la bonne température. Le capteur de traçabilité est idéal car il permet de surveiller la température interne jusqu’à – 200°C. Le capteur indique directement sur le smartphone du transporteur la température.

Une alerte est envoyée lorsque la température passe au-dessus de – 60°C, la tolérance de 10°C étant acceptable. En cas de surchauffe, le transporteur peut donc agir immédiatement avant qu’il ne soit trop tard, sans perdre la totalité de son stock. Etant donné que les commandes de vaccins explosent, l’idée de Koovea pourrait être une véritable aubaine pour l’entreprise. Bravo !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici