L’Union Européenne cherche par tous les moyens d’endiguer au plus vite l’épidémie de Coronavirus. Pour cette raison, une application mobile permettant de suivre toutes les personnes entrées en contact avec des malades du Covid-19 devrait prochainement être mise en place. Ce serait un moyen efficace de surveiller les personnes infectées ainsi que celles qui risquent d’être malades.

Une nouvelle application

La nouvelle application mobile permettra d’aider les pays de l’Union Européenne à lutter plus efficacement contre le fléau lié au Coronavirus. Le problème principal reste la propagation du virus, avec la multiplication quasiment incontrôlable des cas contacts. Ce sont les personnes infectées par le Covid-19 après avoir été en contact avec un malade.

Ce problème est géré par certains pays grâce à des outils de géolocalisation. Mais il est important d’unifier ces outils pour les rendre plus efficaces. L’application sera donc la même pour toute l’Europe, l’objectif étant bien évidemment de lutter plus efficacement contre la progression de l’épidémie. Les Gouvernement se voient proposer cette application de géolocalisation unique.

Une lutte commune

Le Comité Européen de la Protection des Données (CEPD) a ainsi commandé officiellement le développement de l’application. Le projet porte le nom de PEPP-PT (Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing). Il y aura donc un seul et même outil pour tout le monde, comme le directeur du CEPD l’a déclaré. Selon lui, c’est actuellement la meilleure solution pour suivre la pandémie.

Voici ce qu’il a notamment expliqué : « Dans l’idéal, une coordination avec l’Organisation mondiale de la santé devrait également avoir lieu, afin de garantir la protection des données dans le monde entier dès la conception. » Cette application permettra d’utiliser les données de géolocalisation des smartphones de toute l’Union Européenne, tout en respectant évidemment les données personnelles des utilisateurs. La sortie devrait être très rapide, mais on ne connaît pas encore la date exacte.

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici