Le Coronavirus est actuellement au cœur de toutes les préoccupations. En effet, le monde entier se mobilise pour chercher une solution afin de mettre fin à l’épidémie menaçante. Parmi les solutions innovantes envisagées se trouvent les robots. Ces derniers investissent progressivement le secteur de la santé, et n’échappent donc pas au Coronavirus désormais appelé le Covid-19.

Les robots, solution au Coronavirus ?

On en parle peu, mais les robots sont au centre de l’attention en ce moment avec l’expansion du Coronavirus dans le monde. En effet, la robotique est utilisée dans différents secteurs et permet notamment d’aider à la reconstruction après des catastrophes naturelles. Avec le Covid-19, les robots ainsi que l’intelligence artificielles pourraient être utiles.

En effet, la robotique pourrait tenir une place essentielle dans la lutte contre le Coronavirus, et notamment pour combattre l’extension. Par exemple, dans la région de Wuhan qui est l’épicentre de l’épidémie, la télémédecine est très utilisée. Les médecins consultent par Internet, ce qui permet d’éviter la contagion et offrent à tous les patients la possibilité d’être soignés. Ils peuvent expliquer leurs symptômes sans se déplacer dans des salles d’attente bondées. Mais ce n’est pas tout.

Les robots chercheurs

Dans le secteur de la recherche médicale, les robots sont très utilisés. Ils sont bien plus rapides que l’être humain et permettent de tester jour et nuit les protocoles pour endiguer le Coronavirus. Les coûts de logistique sont fortement réduits, et les recherches avancent bien plus rapidement. Des résultats sont d’ores et déjà attendus pour tenter de combattre efficacement le Coronavirus.

Les applications de la robotique dans le secteur de la santé humaine sont nombreuses. Dans le cadre du Coronavirus, les robots permettent donc de booster les recherches pour trouver un remède, et d’encadrer les médecins. L’intelligence artificielle ne tombe jamais malade, et peut ainsi prendre le relais en cas d’épidémie. Ce qui est une bonne nouvelle, et surtout, un phénomène porteur d’espoir. A suivre…

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici