Pour éviter une surinfection, il faut pouvoir détecter au plus tôt un début d’infection. Voilà qui semble logique, mais qui est en réalité bien plus compliqué qu’on ne pense. En effet, il est souvent trop tard lorsqu’un patient se rend compte de son infection. Voilà pourquoi des chercheurs chinois ont imaginé un pansement détectant un début d’infection en seulement quelques heures.

Une révolution médicale

Les infections bactériennes sont à l’origine chaque année de très nombreux décès. Lorsqu’une surinfection est détectée, les médecins n’ont malheureusement que peu de temps pour agir. Ces derniers doivent rapidement identifier la souche puis trouver le médicament pour éviter le décès du patient. L’objectif est donc de découvrir l’infection avant qu’elle ne dégénère.

Des chercheurs de l’université des Sciences et Techniques de Chine ont lourdement travaillé sur le sujet. Ils ont mis au point un pansement de cellulose. Ce dernier détecter le niveau d’intensité de la plaie et en seulement quatre heures, ils peuvent dire s’il y a un risque ou non de surinfection. Le concept est original mais les tests s’avèrent très concluants.

Une réaction quasiment immédiate

Pour déterminer la gravité de l‘infection, le pansement change de couleur. Il n’y a donc aucun système technique, mais simplement un indicateur coloré qui permet au pansement de donner une indication précise au corps médical. L’activité bactérienne est synonyme d’acidité, et voilà pourquoi la couleur du pansement change !

Ainsi, on apprend dans le communiqué officiel qu’un pansement de cellulose appliqué sur une plaie infectée va virer au jaune. Si jamais la bactérie est résistante aux antibiotiques, alors le pansement devient rouge. Voilà qui pourrait être très pratique. L’innovation est efficace, et plusieurs hôpitaux semblent déjà intéressés.

Ce pansement pourrait surtout permettre de gagner un temps précieux pour que les médecins sauvent des vies. Bravo pour cette innovation !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici