Il y a beaucoup d’employés avec une collègue nommée Sara. Mais si Sara signifie assistant social et autonome en santé robotique, ce n’est probablement pas un collègue auquel vous êtes habitué. Sara est le collègue d’entretien des robots» développé par la société Bright Cape, basée à Eindhoven. Le projet fait partie d’un consortium européen EIT Digital Innovation et vise à réduire la charge de travail dans les soins de santé et à garantir la qualité des soins en général.

Les robots Sara peuvent interagir avec les patients, comme lire des histoires, montrer des vidéos, jouer à des jeux de mots ou réciter de la musique. Ils peuvent également offrir une formation de base de fitness. Sara travaille déjà dans deux établissements de santé néerlandais: le groupe de soins Elde Maasduinen et TanteLouise à Bergen op Zoom. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont tellement encourageants que Sara continue en tant que nouvelle entreprise, déclare EIT Digital.

EIT Digital

La Sara de cette année a été développée en tant qu’activité d’innovation EIT Digital au sein d’un consortium d’EIT Digital. À côté du Bright Cap des Pays-Bas, Forum Virium Helsinki et GIM Robotics de Finlande ainsi que Curamatik de l’université de technologie de Berlin en font partie. En 2020, Sara poursuivra ses activités en tant que start-up, une spin-off de Bright Cape qui dirige également le consortium.

Voici le potentiel des robots pour l’industrie de la santé :

Les chercheurs pensent que les robots peuvent apporter une contribution majeure aux soins de santé. Ils peuvent collaborer avec des professionnels de la santé et réduire ainsi la charge de travail.

Un projet pilote

Un projet pilote mené par le groupe Elde Maasduinen Care et dans une maison de retraite en Finlande, qui participent au développement de la LEP en tant que sites de test, montre bien que cela a effectivement des résultats.

Les résultats du projet pilote sont positifs. Les employés constatent que la LEP peut effectivement réduire leur charge de travail. Des professionnels de la santé la mettent au service des résidents pour qu’ils aient les mains libres pour aider les autres résidents.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici