Dans les séries télévisées ainsi que dans les films, la médecine nous étonnera toujours. Mais faites attention, la fiction rejoint parfois la réalité, la preuve aujourd’hui ! En effet, pendant longtemps, l’hibernation a passionné l’homme qui a imaginé pouvoir s’endormir sans vieillir. C’est désormais possible. La première expérience sur le sujet a eu lieu et c’est une véritable révolution dans le secteur médical.

Une avancée majeure dans le monde de la médecine

Que diriez-vous si les avancées médicales étaient tellement étonnantes que vous pensez vivre dans un film ? La science médicale ne cesse de nous surprendre avec de nombreuses innovations. L’hibernation en est la preuve concrète. Grâce à une équipe de médecins originaires de l’Université du Maryland aux États-Unis, des personnes humaines ont été placées en état d’hibernation.

L’équipe a obtenu pour ce faire l’homologation de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux). Elle a réussi à mettre des personnes dans un état physiologique proche de l’hibernation. L’opération fut délicate, il a fallu mettre un liquide extrêmement froid dans le sang des sujets. Il faut savoir que le patient est resté en vie lors de l’intervention, mais son activité métabolique a été suspendue.

Une solution pour les cas désespérés

Cette solution est envisagée pour des humains souffrant de graves pathologies et qui ne peuvent pas être soignées. Ce type de soin est ainsi recommandé pour les personnes gravement malades ou pour les personnes n’ayant que peu de chances de survie suite à un accident grave par exemple.

En effet, l’hibernation permet aux chirurgiens de gagner un temps précieux pour les interventions complexes. Le maintien en animation suspendue (ou la biostase) permet d’étendre l’opération pour 2 heures maximum. Même si cette durée paraît courte, elle peut faire toute la différence. Pour l’instant, il n’est pas question d’appliquer cette technique à tout le monde et des essais sont actuellement en cours. Mais un jour, peut-être…

Source :

Numérama

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici