Voilà une bonne idée qui nous vient tout droit de Suède. Pour motiver les habitants à donner leur sang, les donneurs reçoivent un SMS leur indiquant qu’ils ont sauvé une vie. Il faut dire que le don de sang est extrêmement important et que malheureusement, les donneurs sont trop rares. Quelle belle initiative !

Une initiative intéressante

Il faut savoir qu’en Suède, les donneurs de sang sont plus nombreux qu’en France. Mais il y a peut-être une raison à cela. En effet, les Suédois reçoivent un SMS dès que leur sang a permis de sauver une vie. C’est une belle façon de les remercier et de les encourager à donner toujours plus. Même si on n’attend pas forcément des remerciements lorsqu’on donne son sang, c’est toujours agréable de sentir qu’on a sauvé quelqu’un.

L’initiative existe depuis 2015 et les premiers chiffres viennent de sortir. Ils sont très encourageants, et les donneurs de sang sont effectivement plus nombreux depuis que les SMS sont envoyés. Il s’agit en outre pour la Suède d’assurer une traçabilité aux donneurs de sang. Le Gouvernement prouve ainsi que les dons ne sont pas inutiles et qu’ils permettent bel et bien de sauver des vies.

Et en France ?

En France, les conditions pour donner son sang sont très restrictives, ce qui peut également en freiner certains. Mais il est évident qu’un tel système est particulièrement intéressant et permettrait d’en motiver certains. Cela dit, sachez que pour donner votre sang, une prise de sang et un examen médical rapide est réalisé par un médecin avant chaque prélèvement.

Vous pouvez vous renseigner sur les collectes de sang en vous renseignant directement les Etablissements Français du Sang. Il est possible de le faire partout en France si vous avez entre 18 et 70 ans et que vous pesez au minimum 50 kilos. Il existe d’autres conditions que vous pourrez découvrir directement en ligne.

Donner son sang peut sauver des vies, ne l’oubliez pas !

Source :

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici