L’intelligence artificielle fait d’énormes progrès ces dernières années. A tel point qu’elle entre dans le secteur de l’aviation. En effet, lors de la dernière édition des InnovDays de Thales, les équipes de l’entreprise ont présenté des innovations et ont notamment dévoilé PureFlyt, le cerveau des avions de demain.

Un nouveau système de gestion des vols

L’objectif de la branche aéronautique de Thales est de trouver des solutions pour réduire les frais de fonctionnement mais aussi pour améliorer et faciliter le travail des pilotes dans les avions. Le nouveau système de gestion PureFlyt semble être la réponse optimale. Depuis sept ans maintenant, cette solution est en cours de développement.

Des tests sont prévus dès l’année prochaine sur les avions. Et il semblerait qu’une mise en service soit planifiée pour l’année 2024 sur des avions qui sont en cours de création mais aussi sur ceux qui sont déjà en service. Cette technologie basée sur l’intelligence artificielle permet aux équipages de prendre des décisions optimales en ayant accès à de nouvelles sources d’informations. C’est notamment utile en cas de situation d’urgence.

Des sources de données internes et externes

La technologie de PureFlyt se base sur des sources de données internes à l’avion comme la configuration de l’appareil, le moteur, la dynamique du vol ou encore le moteur de l’avion. Mais on retrouve également des analyses de données externes comme la météo par exemple. Ainsi, ce « cerveau » permet de guider l’avion en temps réel et d’éviter les accidents.

Il faut également savoir que cette technologie permettra également de guider les pilotes dans les phases de décollage et d’atterrissage. Ainsi, il n’y aura plus de problèmes liés à la trajectoire qui sera calculé directement en fonction des données transmises à l’intelligence artificielle. Autant dire que cette innovation va totalement révolutionner l’avenir de l’aéronautique !

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici