Un Smart grid est un réseau électrique capable d’intégrer de manière rentable le comportement et les actions de tous les utilisateurs qui y sont connectés, producteurs, consommateurs et autres, afin de garantir un système électrique rentable et durable avec des pertes faibles et un niveau de qualité élevé.

Bien que des éléments d’intelligence existent également dans de nombreuses parties des réseaux existants, la différence entre un réseau traditionnel et un réseau intelligent réside principalement dans la capacité du réseau à gérer plus de complexité de manière efficace. Un réseau électrique intelligent constitue aujourd’hui la meilleure solution pour gérer au mieux sa consommation énergétique tout en veillant à une meilleure rentabilité. D’ailleurs, ceux qui veulent résilier un contrat edf, en raison d’offres inadaptées à leurs besoins, peuvent parfaitement trouver des informations utiles en ligne.

L’opportunité des Smart grids

Au cours des dernières années, une nouvelle vague de technologies et d’opportunités se sont présentées dans le secteur de l’énergie, dont plusieurs ont été présentées par l’apparition des technologies de l’IoT et du Big Data. Assurer que l’offre répond à la demande des clients est une responsabilité clé du secteur énergétique. Par ailleurs, ces technologies intelligentes modifient la manière dont le réseau de distribution électricité génère, gère, distribue et stocke l’énergie. Le réseau électrique smartgrid intègre les commandes intelligentes, les télécommunications et l’automatisation avec les équipements existants. Les nouvelles technologies permettent au réseau intelligent smartgrid de répondre instantanément à l’évolution de la demande en énergie, créant ainsi une distribution plus efficace de l’électricité.

Parmi les autres avantages associés au réseau intelligent, on peut citer une restauration plus rapide après une panne d’électricité, une sécurité améliorée, des capacités d’ingénierie à distance, des tarifs moins élevés pour les consommateurs et, surtout, une meilleure intégration et une expansion aisée des systèmes d’énergie renouvelable. Historiquement, le réseau électrique traditionnel avait des difficultés à intégrer d’autres sources d’énergie. Toutefois, comme les sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie éolienne et solaire, fournissent un pourcentage croissant de l’énergie, il est essentiel de simplifier l’intégration des solutions durables au réseau.

Smart grids : qu’est-ce que c’est ?

Le règlement RTE-E définit un réseau intelligent smartgrid comme un réseau électrique capable d’intégrer de manière rentable le comportement et les actions des consommateurs et des producteurs, afin de garantir, un système électrique économiquement efficace et durable. En bref, la technologie digitale permettant une communication bidirectionnelle entre les producteurs et les clients, ainsi que la détection le long des lignes de distribution, est ce qui rend le réseau intelligent. Les différentes technologies déployées fonctionneront avec le réseau électrique pour répondre numériquement à l’évolution rapide de la demande en énergie.

Le réseau intelligent ne concerne pas seulement les producteurs, il s’agit de vous fournir les informations et les outils nécessaires pour faire le bon choix concernant votre consommation d’énergie. Si vous gérez déjà des activités telles que les opérations bancaires à partir de votre ordinateur à la maison, imaginez gérer votre consommation électrique de la même manière. Un réseau plus intelligent permettra un niveau sans précédent de participation des consommateurs.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !