Au-delà de son importance dans la science et la technologie, le mot cristal regorge d’évocations telles que pureté, transparence, beauté, équilibre, raison, intelligence, énergie, pouvoir… La notion de cristal a transcendé la pensée scientifique pour inspirer également l’art décoratif.

La cristallerie a évolué avec le temps. D’ailleurs, aujourd’hui, elle ne concerne pas uniquement la décoration, mais elle touche également d’autres domaines. Comme on peut le voir dans les œuvres de la cristallerie Daum France, le savoir-faire français reste indéniable. Spécialisé dans la cristallerie, cet établissement a vu passer une génération de spécialistes de la pâte de verre pour proposer des œuvres uniques.

Un élément important de la décoration

Nos maisons sont l’endroit où nous allons nous ressourcer et nous regrouper. Elles constituent un lieu de détente après une longue journée de travail, une plaque tournante de l’énergie positive créée par les amis et les membres de la famille et un havre de paix où s’échapper avec les personnes que vous aimez.

L’une des dernières tendances en matière de décoration d’intérieur consiste à décorer avec des cristaux pour créer un espace moderne. Les cristaux se déclinent dans différentes tailles. Il est ainsi possible de les intégrer dans une petite ou une grande pièce. Non seulement ces joyaux sont beaux à regarder, mais on pense aussi qu’ils contiennent certaines énergies de guérison qui peuvent avoir un impact positif sur votre espace de vie.

Les cristaux populaires pour la maison

L’améthyste est une pierre populaire, connue pour sa couleur pourpre et sa nuance foncée. Le cristal l’imitant représente la clarté et il est utilisé pour conjurer l’ivresse de la déception. Pour promouvoir la vérité et la clarté, conservez par exemple une pierre d’améthyste dans votre pièce de vie où les gens se rassemblent.

Le quartz rose est connu comme étant le cristal de l’amour. Sa douce teinte rose dégage une énergie réconfortante qui peut aider à éliminer les déceptions. Pour embrasser l’amour éternel envers les autres et vous-même, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour décorer votre chambre à coucher. Cristal et gemmes s’allient à merveille.

La manufacture Daum, spécialiste de la pâte de verre :

Daum France est établi à Vannes-le-Châtel, mais c’est à Nancy que son histoire a commencé. Sa fabuleuse histoire s’inscrit dans le renouvellement décoratif des arts français, l’Art nouveau. En 1871, suite à la signature du traité de Francfort, la France perd l’Alsace-Lorraine qui passe sous l’autorité Allemande. La population, désireuse de garder la nationalité française, migre vers Nancy, première porte d’entrée. La population passe rapidement de 50000 habitants à 100000 en 1910. Parmi eux, le créateur de la cristallerie Daum, Jean Daum, alors notaire. Accompagné de ses deux fils, Antonin et Auguste, il va faire de la manufacture Daum un des jalons essentiels de ma période Art nouveau.
Aujourd’hui, Daum s’impose comme une cristallerie artistique. Riche de plus de 380 signatures, chaque pièce est unique. Le processus utilisé est celui de la cire perdue, l’un des plus complexes. L’artiste doit d’abord réaliser la pièce en plâtre. Un moule en élastomère est placée sur la pièce. Puis on aménage une chape en plâtre autour de la pièce. La prochaine étape consiste à couler de la cire chaude dans ce moule. Une fois refroidie, en retire le moule et on perfectionne la pièce dans les moindre détails. On aménage une nouvelle chape en plâtre; puis on place l’ensemble dans une étuve, permettant de faire fondre la cire. On obtient le moule définitif, utilisable qu’une seule fois. Il ne reste plus qu’à couler le cristal en fusion dans le moule
Une fois refroidi, le moule en plâtre est délicatement cassé, révélant alors la sculpture en pâte de verre.

Recevez les innovations du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !