250 000 Européens souffrent de la maladie de Crohn. Plus de 700 000 patients se trouvent aux États-Unis. Il en existe également des milliers d’autres au Japon, en Australie et au Canada. Au total, plusieurs millions de personnes dans le monde vivent avec le diagnostic d’inflammation chronique de l’intestin. Et avec ses symptômes désagréables, les diarrhées fréquentes sont parmi les moins problématiques. Plus un pays est riche et plus il se trouve au nord, plus il est probable que ses habitants souffrent de cette maladie.
Sovigo est une entreprise qui vise à atténuer ces problèmes médicaux avec une méthode précise de ciblage de la maladie. Il a été fondé par deux biotechnologues : Paweł Mituła et Grzegorz Kiełbowicz. Auparavant, Paweł travaillait dans des projets dans le domaine de la nanotechnologie pour des entreprises chimiques. Grzegorz a travaillé pour l’industrie pharmaceutique. Ils ont maintenant uni leurs forces et veulent appliquer les nanotechnologies à la pharmacie. Pour leur premier domaine d’intervention, ils ont choisi les maladies du système digestif et ont commencé avec des maladies non spécifiques de l’intestin.
Une méthode d’administration de médicaments innovante
Les chercheurs travaillent sur une nouvelle technologie permettant d’administrer des médicaments via la nanotechnologie. Ils fabriquent des nanocapsules d’une taille d’environ 100 nanomètres. Ceux-ci peuvent être remplis de substances médicamenteuses, car elles sont déjà disponibles sur le marché.
Ci-dessous une vidéo expliquant la nanotechnologie :
Ces nanocapsules font partie de la tablette que le patient avale. Les nanoparticules sont libérées de la tablette au cours des dernières étapes du processus de digestion. Ils se dissolvent ensuite et libèrent progressivement le médicament uniquement dans les endroits où la maladie est répandue.
Pourquoi une telle solution ?
Les médicaments ont souvent beaucoup d’effets secondaires. Lorsqu’un patient avale un comprimé régulier, seule une partie du médicament va au bon endroit où se trouve la maladie. Le reste se répand dans tout le corps et affecte fréquemment des organes en bonne santé.
Grâce à cette technologie, des médicaments sont déjà disponibles sur le marché et peuvent être administrés plus efficacement et éviter les effets secondaires inutiles. Cela aide la capsule à se déplacer très lentement à travers la zone touchée et libère progressivement le médicament.