L’intelligence artificielle envahit les entreprises et va continuer à le faire à l’avenir. Le marché mondial de l’IA devrait représenter environ 118,6 milliards de dollars d’ici 2025, et près de la moitié des entreprises ont actuellement une IA intégrée dans leurs fonctions. Cependant, les sentiments des consommateurs à l’égard de l’intelligence artificielle ne sont pas tous positifs.
La majorité d’entre eux ne savent même pas à quel point ils utilisent actuellement cette technologie. Selon une étude récente, seulement 5 % des personnes interrogées ont affirmé que la majorité des services qu’ils utilisent quotidiennement sont alimentés par l’IA.
Changer l’histoire
L’IA aura sans aucun doute de nombreux impacts positifs sur les entreprises. Cependant, le support et la confiance des consommateurs et des employés envers l’intelligence artificielle sont essentiels à son succès. Il existe par ailleurs différentes manières d’encourager l’adoption de l’IA auprès des consommateurs et des salariés.
Voici quelques conseils pratiques :
Les entreprises doivent en outre partager comment l’intelligence artificielle peut être utilisée pour améliorer des vies, que ce soit pour sauver des vies lors de catastrophes naturelles, contre des attaques terroristes ou pour empêcher une crise cardiaque. Cela aidera à changer la perception de l’intelligence artificielle dans l’esprit du public.
Informer le public
Les entreprises de technologie ont la responsabilité de continuer à développer ces applications d’intelligence artificielle, et il est certainement dans leur intérêt de le faire. D’autre part, elles doivent aussi promouvoir des modèles d’IA transparents et explicables avec la documentation appropriée. Cela permet aux décisions d’être interprétables et ouvre les organisations à une vérification externe.
L’IA n’a pas besoin d’être dans une boîte noire. Il faut aussi combattre la peur de l’inconnu. Vous devez montrer que l’intelligence artificielle nous entoure déjà, par exemple, lorsque LinkedIn suggère des offres d’emploi qui conviennent parfaitement à la fois aux employés et aux employeurs potentiels.