DigitalSanté

Qu’est-ce qui freine l’innovation digitale en matière de santé ?

Source : Pixabay. L'innovation digitale pour les soins de santé.
792views

Des données récentes ont révélé une tendance à la baisse des investissements dans le financement des start-ups. Sur les 64 opérations financées au premier trimestre 2019, seules quatre opérations, soit 6 %, ont représenté un tiers du capital total de près d’un milliard de dollars levé au cours de cette période.

Le financement en capital-risque dans les start-ups de la santé numérique dépend de plusieurs facteurs. Même si cela n’est peut-être pas un indicateur parfait de l’état de l’innovation en matière de santé numérique, les tendances en matière de financement laissent présager des facteurs sous-jacents susceptibles de freiner l’innovation dans les soins de santé.

Interopérabilité des données

Aucun sujet n’a peut-être suscité plus de grincements de dent que les données. Après avoir échoué à assurer l’interopérabilité des données entre les systèmes de DES lors de l’adoption de la loi sur les soins abordables, les autorités ont essayé de rattraper ce retard.

Voici le potentiel du digital pour les soins de santé :

Par ailleurs, le problème de l’interopérabilité des données est également en partie imputable au manque de volonté des entreprises de l’industrie de la santé de partager des données entre elles. Si les innovateurs ne peuvent pas avoir accès aux données dont ils ont besoin, il est difficile pour eux de se développer.

Risques technologiques et d’innovation

L’innovation comporte par définition un risque important, mais avec probablement une récompense considérable si elle est exécutée avec succès. Le travail des entreprises avec les grands systèmes de santé montre qu’il existe un intérêt significatif à intégrer l’innovation dans les processus de prestation de soins de santé.

Toutefois, les DSI du secteur de la santé s’inquiètent des risques technologiques, en particulier de la sécurité des données et de la confidentialité des informations. De plus, les DSI n’ont aucun désir de contracter et de gérer des dizaines de petites entreprises, mais si cela signifie perdre de l’innovation.

Tiana
Rédacteur web.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline