DigitalSanté

Soins de santé : l’innovation numérique ne devrait pas être un obstacle

Source : Pixabay. La transformation digitale dans les soins de santé.
95views

L’innovation numérique dans le secteur de la santé est sur le point de basculer. D’une part, les avantages de la digitalisation sont évidents, notamment en ce qui concerne l’amélioration des résultats pour les patients. Dans le secteur de la santé, les efforts d’innovation digitale peuvent générer l’efficacité dont on a besoin, aider les organisations du secteur public à survivre et même à sauver des vies.

D’autre part, les risques de confidentialité des données incitent beaucoup de personnes à se demander si la transformation numérique en vaut la peine. Qu’il s’agisse d’une violation à grande échelle ou d’une série d’erreurs au niveau de l’administration ou de la gestion, le fait est que cela ne choque plus personne.

Les avantages et les risques de la transformation numérique dans les soins de santé

Par exemple, examinons certains des avantages réels que les plateformes de discussion et de collaboration pourraient avoir dans le secteur des soins de santé. À l’aide d’une application de messagerie et de partage de documents basée sur le cloud, un médecin généraliste peut rapidement accéder  à des informations sur les patients.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Par ailleurs, ces plateformes présentent également des risques complexes en matière de sécurité, de réglementation et de conformité. Elles ne sont pas aussi fiables que vous le pensez. En effet, elles dépendent du cloud public pour stocker et traiter toutes les données partagées.

Construire une confiance numérique avec un contrôle minutieux des données

Heureusement, il existe d’autres moyens de partager des données sensibles qui permettent la collaboration et conduisent à des innovations qui n’ont pas d’impact sur la confiance des utilisateurs. Avec la planification minutieuse, les organisations de santé peuvent toujours exploiter le cloud public tout en protégeant leurs données.

La voie à suivre consiste à rendre le contrôle des données entre les mains des organisations qui en sont propriétaires en le sécurisant avec un véritable cryptage de bout en bout, en offrant aux utilisateurs un contrôle total des clés et en ne traitant les données que dans leurs locaux.

Tiana
Rédacteur web.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline