DigitalFinance

La Blockchain va-t-elle perturber les médias sociaux ?

Source : Pixabay. Le potentiel de la technologie Blockchain.
715views

La Blockchain perturbe un certain nombre de secteurs. Les médias sociaux sont-ils les prochains ? Pour beaucoup, l’arrivée du Bitcoin, la crypto-devise qui a atteint une valorisation de 1 200 milliards de dollars en 2018, était une promesse bien plus que des paiements en ligne plus rapides. Libres du contrôle du gouvernement ou la banque centrale, transparentes et régies par un réseau d’utilisateurs, les premiers utilisateurs ont défendu les références utopiques du Bitcoin.

Il a séduit un grand nombre d’investisseurs. D’ailleurs, il a été lancé avec les retombées de la crise financière de 2008, annonçant une période de scepticisme des banques et de l’ensemble du marché financier.

Comment le Bitcoin est-il perçu ?

Dix ans plus tard, même si le Bitcoin a réussi à se défaire de sa réputation de mauvaise fortune, la devise virtuelle n’est guère plus proche de son entrée dans le marché. Pour la plupart des gens, la crypto-monnaie n’offre pas beaucoup d’avantages concrets immédiats par rapport à l’euro ou au dollar.

Voici le fonctionnement de la Blockchain :

En fait, le mouvement de la crypto-devise a stagné du fait que les investisseurs accumulent des Bitcoins dans l’intention de les vendre à profit. Ce comportement a déplacé l’utilisation principale du Bitcoin loin des transactions quotidiennes au profit de la spéculation.

Apparition de réseaux sociaux décentralisés

L’adoption par les banques de la Blockchain semble marquer la fin des espoirs de la technologie de défier l’ordre économique dominant. Mais malgré l’intérêt des entreprises pour cette technologie, ses applications les plus radicales pourraient-elles encore être à venir ?

Aujourd’hui, de plus en plus de plateformes de médias sociaux décentralisées font leur apparition. Elles s’opposent directement aux plateformes privées centralisées, comme Snapchat ou Instagram, qui doivent satisfaire les actionnaires plutôt que leurs utilisateurs. Dans sa forme la plus pure, un tel réseau serait dépourvu d’organe central générant des bénéfices sur la plateforme.

Source :

TechWorld

Tiana
Rédacteur web.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline