DigitalFinance

Comment les banques profitent de l’innovation technologique P2P ?

Source : Pixabay. Les banques tirent profit du P2P.
152views

L’innovation technologique est une caractéristique du secteur des prêts P2P, et l’un des éléments clés qui a soutenu sa croissance depuis 2005, année de la mise sur le marché du premier prêteur P2P. Par ailleurs, le secteur traditionnel des services financiers a été un peu plus lent à innover, étouffé par des années de réglementation en évolution et de systèmes et processus hérités.

Alors que les prêteurs numériques investissent dans des technologies telles que la technologie biométrique, certaines des banques les moins agiles restent bloquées dans le passé. L’avènement de l’Open Banking a poussé les institutions financières à accepter le changement et à faire de grands pas en avant, mais il semblerait que certaines personnes préfèrent se couvrir et profiter de l’innovation en P2P.

Les lignes de financement

Alors que les fournisseurs de financements alternatifs commencent à présenter un réel défi aux opérateurs historiques, les banques traditionnelles se sont mobilisées pour leur proposer des financements intéressants.

Ci-dessous une vidéo expliquant le fonctionnement de ce type de prêt :

De nombreuses sociétés se spécialisent dans ce domaine et proposent des plateformes P2P. Ceci concerne plusieurs secteurs d’activité, dont l’immobilier ou la consommation. LendInvest, un prêteur en ligne, a révélé une ligne de financement qui sera utilisée pour pousser le marché hypothécaire résidentiel pour la première fois au Royaume-Uni.

Types d’innovation

Parmi les domaines de la technologie future qui trouvent des applications dans le prêt P2P, l’intelligence artificielle est l’un des plus intéressants. Lending Works a récemment rejoint le site de comparaison Monevo, basé sur l’intelligence artificielle. Il a été lancé par la société fintech Quint Group, qui a reçu un investissement de près de 16 millions d’euros.

Cette plateforme utilise l’IA pour faire fonctionner son outil de sélection automatique de prêts et son processus de diligence raisonnable lorsqu’il choisit les entreprises avec lesquelles faire des crédits et avec le recouvrement de créances.

Tiana
Rédacteur web.
Recevez les meilleurs articles par email une fois par semaine !
+ +
Inline
Inline