Santé

Apple vs Android : à quoi va ressembler la stratégie d’innovation dans le secteur de la santé ?

Apple et Android sont réputés pour leurs approches différentes du digital et de l’innovation. Apple met tout en œuvre pour protéger ses produits et sa stratégie d’innovation. D’ailleurs, c’est un secret bien gardé. Quant à Android, il est surtout connu pour sa stratégie d’ouverture. Le système d’exploitation développé par Google encourage les utilisateurs à innover avec sa technologie.

Les systèmes de santé, les hôpitaux et les cabinets médicaux doivent innover pour s’adapter au monde en constante évolution. Et les organisations de prestataires de soins de santé ont mis en place des stratégies d’innovation pour favoriser le progrès.

Une innovation à la manière d’Android

Alors que les différentes organisations de soins de santé ont des approches différentes en matière d’innovation, le marché ouvert semble être une voie plus populaire. D’ailleurs, un hôpital basé à New York a pris exemple sur Android.

Ci-dessous une vidéo en anglais expliquant les approches adoptées par les deux marques :

En tant qu’organisation axée sur les missions et vouée à la promotion de la santé musculo-squelettique à l’échelle mondiale, l’établissement travaille sans se soucier de la concurrence, a indiqué le responsable de l’hôpital, Leonard Achan. Considéré comme une fabrique de connaissances, l’hôpital tire parti de toute sa propriété intellectuelle, de son savoir-faire et de son expertise clinique pour prendre soin des consommateurs, et pas seulement des patients, avant même de savoir qu’ils ont besoin de ses services.

L’approche d’Apple a ses limites

Contrairement à Android, Apple adopte une approche beaucoup plus fermée. En effet, le géant américain a pour principe de garder secrètes ses innovations. Lorsqu’un produit est développé, la société ne tolérera aucune fuite d’informations.

Cependant, à l’heure actuelle, l’ouverture est essentielle, notamment dans l’univers de la santé. Une approche ouverte à l’innovation permet de tirer parti des meilleures idées de tous les secteurs. Cela contribue également à l’élargissement des collaborations avec d’autres professionnels spécialisés dans des domaines variés. Mais pour Android, un grand défi l’attend, à savoir la possibilité de garder son orientation stratégique.

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À propos de l'auteur

Axel

Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche de nouvelles idées créatives, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.